Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 1 Mai 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesOpinionsArticle
France : de la Burqa
05/05/2010
 

Une loi d'interdiction générale du voile intégral est t-elle fondée ?
 
Par Drieu Godefridi
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 

Le 21 Avril dernier le Président Sarkozy a opté en faveur d'un projet de loi d'interdiction générale du voile intégral en France, malgré les réserves juridiques exprimées en mars par le Conseil d'Etat. Une loi qui soulève un grand débat sur la liberté d’expression, sur la liberté tout court. Mais cette loi est-elle fondée ?

 Publicité 
 
Le ministre de l'immigration et de l'identité nationale Eric Besson  
Le ministre de l'immigration et de l'identité nationale Eric Besson
© getty
 

Saluons ces sentinelles de la démocratie qui se lèvent courageusement aux quatre coins de l’Europe pour confronter une nouvelle arme de destruction massive qui atteint un tel degré de sophistication et de scélératesse qu’elle se présente sous les dehors apparemment anodins d’un simple vêtement : la burqa.

Disons-le sans ambage : la burqa n’est pas exactement notre tasse de thé. Il y a, en effet, dans cette tunique une dimension de refus, voire d’agressivité, qui n’excite guère la sympathie. Pour autant, d’un point de vue juridique et moral, les velléités d’interdiction généralisée de la burqa sont inacceptables et doivent être écartées avec fermeté.

Rien dans notre droit commun ne permet d’interdire le port d’un vêtement dont il est impossible de soutenir sérieusement qu’il constituerait une menace imminente pour autrui. Cette interdiction devrait, par conséquent, passer par l’entrée d’un nouvel article dans le Code pénal, qui prohiberait spécifiquement, non pas la burqa en tant que telle, ce qui serait juridiquement inepte, mais le fait général de se masquer ou dissimuler le visage (en prévoyant une exception : le Carnaval, ce qui montre de suite le sérieux de toute l’affaire).

 
 

Toutefois, comme vient de le relever le Conseil d’Etat français, à supposer qu’elle passe le test des juridictions constitutionnelles nationales, une telle initiative n’aurait aucune chance d’être validée par la Cour européenne des droits de l’homme, que l’on a précisément instituée, en 1959, pour sauvegarder les libertés fondamentales, y compris dans le domaine vestimentaire.

D’un point de vue moral, rien non plus, dans la profusion de considérations sur ce dont la burqa serait le symbole, ne permet de conclure rationnellement que ce vêtement serait toujours, et partout, le reflet de la négation de nos valeurs fondamentales (et quand même ce serait le cas, tant que la négation ne s’actualise pas, elle reste, comme on sait depuis Aristote, hors le champ du droit). Qu’une adolescente de 16 ans en révolte « contre la société » porte la burqa, c'est son droit.

Qu’une femme refuse de dévoiler ne serait-ce que son visage, c’est également son droit (sauf les exceptions de sécurité, etc. sur lesquelles il faut se montrer intraitable). Qu’un musulman aux abois qui observe en se convulsant l'occidentalisation accélérée de sa famille parvienne tout de même à obtenir de son épouse - ses filles lui ayant définitivement échappé - qu'elle porte cette burqa, cela les regarde.

 
© dnevnik.com.hr  

D’ailleurs, soyons cohérents. Quid des punks (not dead), destroy, grunge ? Des gothiques sado-maso ? Vomissent-ils moins la société, sont-ils plus agréables au regard, que les femmes en burqa ? Quid des lunettes solaires format extra-large que certain(e)s poussent le refus de fraternité (E. Badinter) jusqu'à porter quand il n'y a pas de soleil ?

Le philosophe Corentin de Salle, qui approuve cette démarche d’interdiction, propose une ligne d’argumentation plus pénétrante, à la fois juridique et philosophique, en excipant de ce que l’ordre public commande l’interdiction de la burqa, ce principe juridique n’étant, en la circonstance, que le reflet d’un principe philosophique plus fondamental, le principe de reconnaissance.

L’argument se heurte toutefois à trois objections : d’une part, les refus (volontaires ou non) de reconnaissance d’autrui sont, et ont toujours été, légions dans nos sociétés modernes ; d’autre part, c’est un droit élémentaire que de limiter le périmètre de ses fréquentations ; enfin, fonder une règle de droit sur un état d’esprit supposé « prouvé » par un vêtement paraît, pour le moins, téméraire.

Lies Hebbaj, le mouton à cinq pattes : présumé polygame fraudeur intégriste avec femme portant la burqa  
Lies Hebbaj, le mouton à cinq pattes : présumé polygame fraudeur intégriste avec femme portant la burqa
 

En l’état, ce débat, qui n’est pas illégitime dans son principe, tant ce vêtement choque nos consciences, semble pourvoir essentiellement au service médiatique de politiques ontologiquement en quête de publicité, ainsi qu’à donner un corps présentable aux réactions épidermiques d’animosité que suscitent, chez certains, la culture islamique.

De manière plus générale, l'évolution démographique de l’Europe étant ce qu'elle est, il faut accepter certaines manifestations vénielles de la culture islamique au sens large; ou renoncer à la démocratie.


Drieu Godefridi est essayiste, auteur récemment de Le droit public (2009), « Arbitraire et droit dans l’Athènes antique » (Folia Electronica Classica, 2010) et de Le GIEC est mort, vive la science !, à paraître (2010).

Publié en collaboration avec www.UnMondeLibre.org




       
Mots-clés
burqa   discrimination   diversité   islam   racisme   voile intégral   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 18 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version