
Les Forces armées nationales de Côte d'Ivoire (FANCI) ne prendront pas part au défilé militaire prévu le 14 juillet à Paris, avec la participation des troupes des anciennes colonies africaines de la France, a annoncé l'ambassadeur de Côte d'Ivoire à Paris, Pierre Aimé Kipré. "Le président Gbagbo a tranché, nos troupes ne participeront pas au défilé du 14 juillet.
Elles ont d'autres occupations au moment où la Côte d'Ivoire est en guerre" a-t-il expliqué lors d'un colloque sur le cinquantenaire des indépendances africaines organisé samedi par "Convergences pour la paix et le développement en Afrique (CPDA)", une ONG basée en France.
"Il y a entre l'Etat ivoirien et la France des contentieux portant sur les événements de septembre 2002 [début de la rébellion], sur la destruction en 2004 de la flotte aérienne ivoirienne par les forces françaises et sur la mort en 2005 de plusieurs citoyens ivoiriens fauchés par des balles françaises", a précisé M. Kipré.
Selon lui, toute normalisation entre Paris et son ancienne colonie passe par l'examen et le règlement des points en litige. "Nous ne pouvons envisager des relations apaisées avec la France que lorsque le contentieux aura été soldé", a encore dit l'ambassadeur de Côte d'Ivoire à Paris.
Des troupes de plusieurs pays africains francophones sont attendues dès cette semaine à Paris pour prendre part au défilé du 14 juillet, dans le cadre de la célébration du cinquantenaire des indépendances des anciennes colonies africaines de la France.
|