Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Vendredi 26 Avril 2019 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesSociétéArticle
France : Yazid Sabeg publie un manifeste pour l’égalité réelle.
12/11/2008
 

La motion du français d’origine algérienne, souhaite :" un Grenelle de l'égalité réelle et de la diversité ", en France.
 
Par Rachel Kesseng
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Yazid Sabeg  
Yazid Sabeg
 

Promouvoir la vraie diversité, celle qui transcende les discours et les seules bonnes intentions, pour se traduire par des faits. C’est ainsi qu’on peut résumer l’appel lancé par le riche industriel français Yazid Sabeg. "Il ne suffit pas de proclamer l’égalité pour la faire advenir " claironne d’ailleurs la pétition.

Intitulé “Oui nous pouvons!”, une sorte de clin d’oeil au “Yes we can !” de Barack Obama, ce manifeste publié dans "le Journal du Dimanche", veut tirer bénéfice de l’essor causé par l’effet “obamania”, pour lancer un appel à des "politiques résolument volontaristes ". Sans toutefois évoquer le concept de "discrimination positive", il invite à une "action positive" insufflée par le modèle américain.

Yazid Sabeg, initiateur de la pétition, est lui même fils d’immigré devenu aujourd’hui industriel. On peut lire dans son manifeste : "En négligeant sa propre diversité, la France désespère une large frange de sa jeunesse et l'empêche d'être fière de son pays ".
Aussi prône t-il notamment d'" inciter fortement les employeurs et le premier d'entre eux, l'Etat, à mettre en place des politiques de promotion de la diversité fondées sur l'obligation de résultat", de "limiter les mandats électoraux pour forcer le renouvellement du monde politique" et de "soumettre les partis politiques à un pacte national de la diversité et d'organiser " un Grenelle de l'égalité réelle et de la diversité ".


 Publicité 
 
Carla Bruni soutient le manifeste de Yazid Sabeg  
Carla Bruni soutient le manifeste de Yazid Sabeg
© reuters
 

Avec le soutien de poids de Carla Bruni, l’épouse du président français, le manifeste a pris une énorme ampleur médiatique, même si cette dernière n’a pas signé le document et s’en est défendue : "Si j’étais seulement Carla Bruni, la chanteuse, je signerais sans problème (...). Mais je m’appelle Bruni-Sarkozy, et mon nom m’appartient moins (...) Ce serait étrange de communiquer avec le pouvoir, donc mon mari, par pétition interposée! Ça ne m'empêche pas de m'engager. Et ça ne m'empêche pas non plus d'être d'accord avec le texte que vous publiez" a- affirmé la première dame au cours d’un interview au JDD.

Carla Bruni qui au cours de cet entretien rappelle que son époux Nicolas Sarkozy, est aussi un enfant d'immigré, et exhorte la France à changer. Elle fait mention au passage d’une anecdote sur le racisme aux Etats-Unis en 1992, pour souligner l’évolution des mentalités : "Je me souviens, jeune mannequin - j'avais 25 ans -, d'une séance photo organisée en Caroline du Sud. Nous sommes restées plusieurs jours là-bas. On nous faisait manger des plateaux-repas dans notre caravane, alors qu'il y avait un restaurant à côté. J'ai demandé pourquoi, on m'a expliqué que le diner n'accepterait pas Naomi Campbell, parce qu'elle était Noire..."

Elle conclut : "C'était cela, l'Amérique, en 1992! Alors, voir arriver Obama, c'est évidemment une joie immense". Le manifeste a d'ores et déjà rallié de nombreuses autres personnalités politiques et civiles françaises de tous bords à la cause. Jean-François Copé, Patrick Devedjian, Arnaud Montebourg et Dominique Voynet, ou encore Christiane Taubira ont se comptent parmi les premiers signataires. François Hollande pour sa part a déclaré, hier sur BFM, être prêt à signer ce manifeste.

       
Sur le même sujet sur Grioo.com
  Diversité : Nicolas Sarkozy mise sur le social plutôt que "l'ethnique ou le religieux"
  Diversité : Yazid Sabeg, le nouvel homme de Sarkozy
  L’effet Obama : la diversité française en folie
 
Mots-clés
carla bruni   diversité   france   immigration   société   yazid sabeg   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 2 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Mariage d argent
  
  
  meetic
  Je cherche une bel homme noir
  saison 2014 - 2015 cours de danse africaine a Rouen
  ____La rébellion congolaise du M 23 autrefois connue sous le nom de Congrès national pour la défense du peuple (CNDP),souhaite se reconvertir en formation politique
  ____Plus de 91 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents en Afrique du Sud. Parmi les absents de marque, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Le fait qu'Israël ait soutenu longuement le régime pro-apartheid )(1918-2013)
  Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili.
  ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba)
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 Orange rachète l'opérateur libérien Cellcom
 Congo : Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour
 Niger: le président Mahamadou Issoufou réélu avec 92,49% % des voix
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Cote D'ivoire      Coupe Du Monde 2010      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Guinée      Haïti      Mali      Nigeria      Présidentielles Ivoiriennes      Racisme      Rdc      Senegal      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version