Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Vendredi 19 Avril 2019 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesOpinionsArticle
L’effet Obama : la diversité française en folie
13/11/2008
 

L'effet Obama entraîne t-il des comportements désordonnés de la part des associations impliquées sur le thème de la diversité ?
 
Par Lucien Pambou
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Patrick Lozes du Cran a rencontré le chef de cabinet de Nicolas Sarkozy au lendemain de la victoire de Barack Obama  
Patrick Lozes du Cran a rencontré le chef de cabinet de Nicolas Sarkozy au lendemain de la victoire de Barack Obama
 

Tout a été dit : l’élection de Barack Obama à la tête de la première puissance mondiale constitue un fait historique monumental qui permet de réconcilier psychanalytiquement les Noirs américains avec leur propre identité après l’esclavage, la marche pour les Droits civiques, la ségrégation, la constitution d’une middle classe afro-américaine qui donne aujourd’hui Obama.

L’élection d’Obama entraîne des comportements désordonnés auprès des associations en charge de la diversité dans la société française. Au-delà de la sur médiatisation du Président du Cran et de cette association dont la base sociologique est inexistante, d’autres associations de la diversité antillaise, maghrébines et a minima asiatique, sollicitent des rendez-vous auprès de Nicolas Sarkozy.

Quoiqu’ils disent, ils ne sont reçus que par le Chef de Cabinet du Président de la République alors que leurs déclarations radiophoniques ou télévisuelles mettent en avant leur réception par le Président de la République. Il était temps de rétablir la vérité pour éviter le mensonge permanent, mensonge de folie que véhiculent ces dirigeants d’associations. La nomination de Pierre N’Gahane au poste de préfet des Alpes de Haute Provence accélère l’émotion et l’avidité des associations de la diversité qui réclament leur part de gâteau "obamien".

 Publicité 
 
Pierre N'gahane  
Pierre N'gahane
© ap (claude paris)
 

Rappelons que Pierre N’Gahane est nommé sur ses compétences intellectuelles et professionnelles et non sur des prétendues qualifications professionnelles dont se prévalent certains dirigeants d’associations dites des minorités visibles et qui n’existent pas après enquête. Comment interpréter ce désordre et cet empressement de la part des dirigeants de la diversité auprès de la Présidence de la République ? Il est particulièrement instructif de voir que la théorie des minorités sans structure identitaire, sans stratégie et sans projet triomphe en valorisant l’émotion sur la raison.

Non seulement ces dirigeants d’association sont naïfs de penser que la victoire d’Obama va faire bouger les lignes d’intégration et d’insertion des minorités en France de façon immédiate, mais force est de constater que les minorités regroupées sous forme d’associations en France qui parlent toutes au nom de la République, procèdent plutôt par stratégie communautariste à base ethnique et religieuse pour interpeller la République dont le projet est la citoyenneté républicaine.

Le malentendu lié à la folie de la diversité dans la société française après la victoire d’Obama vient de ce que la diversité est éclatée, ethnique, religieuse et progressivement spatiale. Les dirigeants d’associations qui clament la diversité sont marqués par une culture qu’ils ne maitrisent pas, celle des Lumières et des Libéraux français qui tout en valorisant l’humanisme s’accommodaient largement de l’esclavage.

Le palais de l'Elysée  
Le palais de l'Elysée
 

Cette contradiction entre l’humanisme et l’esclavage n’a jamais fait l’objet de théorisation, ni de prise de position politique par les dirigeants d’associations qui se contentent de figer leur action dans la pratique et souvent pour eux-mêmes. Pourquoi ces dirigeants se pressent-ils à l’Elysée ? Pourquoi veulent-ils récupérer l’effet Obama si ce n’est pour satisfaire leurs ambitions personnelles et participer au partage du gâteau "obamien" ? Cet aveuglement et cette couardise de la part de ces dirigeants d’associations montrent à quel point les minorités n’ont rien compris, ou trop bien compris (pour leurs propres intérêts), ce qui structure ontologiquement la société française.

La folie de la diversité après la victoire d’Obama et l’empressement des dirigeants d’associations pour la mise en œuvre de leur reconnaissance identitaire auprès des autorités de la République me rappellent cette division de la période esclavagiste qui distinguait le Noir des champs et le Noir des villes, le Noir des villes étant proche des Blancs car servant dans la maison du maître, le Noir des champs travaillant dans les champs et dormant dans des cabanons. Les dirigeants d’associations des minorités dites visibles me rappellent donc le Noir des villes.


Nous sommes dans une tradition dans laquelle l’effet médiatique est plus important que la réalité sur le terrain. Ces responsables d’associations se fabriquent une histoire dont ils pensent être les concepteurs alors que la réalité est autre. Ces comportements sont regrettables mais montrent bien la cupidité et l’absence stratégique (si ce n’est que pour eux-mêmes) de la part de ces dirigeants.

J’espère que la République française et ses dirigeants resteront "cools" dans la folie qui saisit les dirigeants d’associations des minorités dites visibles et sauront distinguer les dirigeants réels en phase avec les populations de la diversité sur le terrain à l’image d’un Obama à Chicago quand il travaillait en tant que « social organizer » et ceux qui prétendent représenter les minorités visibles seulement à la télévision.

Lucien Pambou
Conseiller municipal UMP Alfortville

       
Sur le même sujet sur Grioo.com
  France : Yazid Sabeg publie un manifeste pour l’égalité réelle.
  Pierre N'gahane devient préfet des Alpes-de-Haute-Provence
 
Mots-clés
lucien pambou   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 11 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Mariage d argent
  
  
  meetic
  Je cherche une bel homme noir
  saison 2014 - 2015 cours de danse africaine a Rouen
  ____La rébellion congolaise du M 23 autrefois connue sous le nom de Congrès national pour la défense du peuple (CNDP),souhaite se reconvertir en formation politique
  ____Plus de 91 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents en Afrique du Sud. Parmi les absents de marque, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Le fait qu'Israël ait soutenu longuement le régime pro-apartheid )(1918-2013)
  Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili.
  ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba)
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 Orange rachète l'opérateur libérien Cellcom
 Congo : Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour
 Niger: le président Mahamadou Issoufou réélu avec 92,49% % des voix
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      France      Gabon      Ghana      Guinée      Haïti      Mali      Nicolas Sarkozy      Nigeria      Présidentielles Ivoiriennes      Rdc      Rwanda      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version