Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Dimanche 25 Août 2019 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesSociétéArticle
Pierre N'gahane devient préfet des Alpes-de-Haute-Provence
12/11/2008
 

Universitaire de formation, Pierre N'gahane avait été nommé le 1er février 2007 préfet à l’égalité des chances auprès du préfet de de la région Paca (Provences Alpes Côte d'Azur).
 
Par Redaction Grioo.com
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
 
 

Docteur en sciences de gestion, Pierre N'gahane a été notamment doyen de la Faculté Libre des sciences économiques. Depuis 2005, il codirigeait le Département d’Ethique de l’Université Catholique de Lille qui est un centre de recherche et occupait la fonction de vice-président. Il avait également été président pendant une dizaine d’années de l’association IDEAL.

D'origine camerounaise, Pierre Ngahane est arrivé en France à l'âge de 20 ans à Lille, ville où il a poursuivi ses études. Effet Obama ? Toujours est-il que la promotion de Pierre N'gahane au poste de préfet du département des Alpes-de-Hautes-Provence intervient quelques jours après la victoire de Barack Obama. Déjà en 2004, Nicolas Sarkozy avait nommé un préfet "musulman" selon la formule utilisée à l’époque. Il s’agissait d’Aïssa Dermouche, qui occupait avant ses fonctions la présidence d’Audencia (ex-école supérieure de commerce de Nantes).

La victoire de Barack Obama aux Etats-Unis a en tout cas remis sur le devant de la scène les revendications de diverses associations revendiquant la défense des minorités, comme le collectif Dom ou le cran, où Patrick Lozes a été reçu l’Elysée par le directeur de cabinet de Nicolas Sarkozy.

 Publicité 
 
Alain Zabulon  
Alain Zabulon
© http://www.correze.pref.gouv.fr
 

Yazid Sabeg, ancien grand patron, en a profité pour lancer un manifeste pour l’égalité réelle publié dans le Journal du Dimanche dans lequel il écrivait notamment : L'Amérique a confirmé la validité d'un modèle démocratique fondé sur l'équité et la diversité. Quelle leçon! Nous autres Français, qui revendiquons notre universalisme pour faire pièce à cette diversité, devons bien écouter celle-ci (...) Il ne faut pas s'étonner que la popularité d'Obama soit si forte ici : elle témoigne des aspirations de tous les enfants de la République, qui vivent par procuration une reconnaissance que la France ne leur donne pas. Le manifeste de Yazid Sabeg est soutenu par Carla Bruni.

Certains y voient donc (logiquement ?) une opération lancée avec le soutien de l’Elysée. Pour Le Figaro (11 novembre 2008), la nomination de Pierre Ngahane participe de la volonté de Nicolas Sarkozy de "changer les mentalités". Même si qualifier Pierre Ngahane de "premier préfet noir" est pour le moins abusif.

En juin dernier en effet, Alain Zabulon, qui était jusque là préfet délégué à l’égalité des chances auprès du préfet de l’Essonne était devenu préfet de la Corrèze. Même si note le journal, les divisions entre maghrébins, noirs africains et domiens sont patentes, chacun essayant de défendre ce qu’il croit être son pré carré. Aucune association "unitaire" de la diversité n’est apparue de façon crédible pour l’instant.


       
Sur le même sujet sur Grioo.com
  Interview : Pierre N’gahane, nouveau préfet des Alpes de Hautes Provences se confie à grioo.com : « Je savais depuis un mois que j’allais être nommé préfet territorial »
  L’effet Obama : la diversité française en folie
  Pierre N'gahane, Préfet Délégué à l'Egalité des Chances
  Pierre N’gahane vient d’être promu préfet
 
Mots-clés
alain zabulon   cameroun   diversité   pierre n'gahane   pierre ngahane   yazid sabeg   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 47 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  questions alimentation
  Mariage d argent
  
  meetic
  Je cherche une bel homme noir
  saison 2014 - 2015 cours de danse africaine a Rouen
  ____La rébellion congolaise du M 23 autrefois connue sous le nom de Congrès national pour la défense du peuple (CNDP),souhaite se reconvertir en formation politique
  ____Plus de 91 chefs d'Etat et de gouvernement seront présents en Afrique du Sud. Parmi les absents de marque, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou (Le fait qu'Israël ait soutenu longuement le régime pro-apartheid )(1918-2013)
  Jean-Pierre Thystère-Tchicaya naît le 7 janvier 1936 à Pointe-Noire, de parents vili.
  ___Inauguration des voiries urbaines de la ville de Nkayi--Betou mé yamb’ ngue na Congo ! (munukutuba)
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 Orange rachète l'opérateur libérien Cellcom
 Congo : Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour
 Niger: le président Mahamadou Issoufou réélu avec 92,49% % des voix
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Rwanda      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version