Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
Grave crise diplomatique entre la Libye et la Suisse!
25/07/2008
 

Raison ? L’arrestation provisoire de Hannibal Kadhafi, le plus jeune fils, connu pour ses frasques, du guide libyen. La Libye a arrêté les cargaisons de pétrole à destination de la Suisse et a rappelé certains de ses diplomates en Suisse.
 
Par Redaction Grioo.com
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Hannibal Kadhafi  
Hannibal Kadhafi
© bbc
 

La compagnie libyenne de transport maritime a annoncé jeudi 24 juillet avoir arrêté les cargaisons de pétrole à destination de la Suisse en signe de protestation suite à l’arrestation du fils de Mouammar Kadhafi. Elle a menacé d’actions de représailles supplémentaires si les suisses ne s’excusaient pas pour l’arrestation.

La police de Genève avait brièvement détenu Hannibal Kadhafi, 32 ans, pendant deux jours du 15 au 17 juillet. Ce dernier était arrivé en Suisse le 5 juillet avec son épouse Aline, enceinte, car cette dernière devait y accoucher. Le couple avait été accusé par deux membres de son personnel (une domestique tunisienne et un employé marocain) de violences. Inculpés de "lésions corporelles simples, menaces et contraintes", les Kadhafi ont tout nié. Hannibal Kadhafi a finalement été libéré sous caution le 17 juillet.

Selon le site du journal suisse "Le Temps", le couple a versé une caution de 310 000 euros. L'avocat des deux domestiques a déclaré que les employés de l'hôtel Président Wilson où étaient descendus les Kadhafi avaient été "révoltés" par le comportement d'Hannibal Kadhafi et son épouse.

 Publicité 
 
Une centaine de personnes manifestent le 24 juillet devant l'ambassade de Suisse en Libye  
Une centaine de personnes manifestent le 24 juillet devant l'ambassade de Suisse en Libye
© afp/getty
 

L’arrêt de livraisons de cargaisons de pétrole intervient un jour après que le ministre des affaires étrangères suisse se soit plaint de ce que la Libye prenne des mesures de rétorsion, comme la fermeture de bureaux libyens de firmes suisses. Hannibal Kadhafi possède officiellement un titre de "conseiller" de la compagnie libyenne de transport maritime qui gère la quasi-totalité des exportations de pétrole libyen. Mais le pétrole transporté par des bateaux commerciaux ne devrait pas être affecté. Dans un communiqué conjoint avec la compagnie, l’autorité portuaire libyenne a annoncé que tous les bateaux avec un pavillon suisse étaient interdits d’entrer dans les eaux territoriales libyennes. La Suisse importe environ la moitié de son pétrole de Libye.

On a aussi appelé en Libye au retrait des avoirs libyens des banques suisses si des excuses officielles n’arrivaient pas rapidement.

Les compagnies suisses ABB et Nestlé ont du fermer leurs bureaux en Libye tandis que du personnel suisse de ces entreprises a été arrêté (deux ressortissants suisses sont en détention préventive selon le journal suisse Le Temps. Les vols entre la Suisse et la Libye ont été réduits, la Libye a arrêté de délivrer des visas aux ressortissants suisses, et Tripoli a rappelé certains de ses diplomates qui étaient en poste à Berne selon la ministre des affaires étrangères suisse, Micheline Calmy-Rey, qui a interrompu ses vacances pour gérer la crise. Cette dernière a expliqué qu’elle avait envoyé une délégation en Libye expliquer les motifs de l’arrestation de Hannibal Kadhafi. Elle s’est également entretenu avec son homologue libyen sans que la tension ne retombe pour autant.



En septembre 2004, Hannibal Kadhafi avait fait parler de lui en grillant plusieurs feux rouges alors qu'il remontait à contre-sens l’avenue des champs-élysées. Ses gardes du corps s'étaient interposés face à la police. Arrêté, il avait été immédiatement relâché pour cause d’immunité diplomatique (dont il ne bénéficiait pas semble t-il). Les gardes du corps, qui conduisaient des voitures suivant Hannibal Kadhafi, avaient été relâchés plus tard, après les excuses présentées par une délégation libyenne.

Côté suisse, on a minimisé l’impact des mesures de rétorsion prises par la Libye en disant que la Suisse avait suffisamment de réserves et qu’elle pouvait s’approvisionner en brut sur d’autres marchés. Le directeur de l’Union pétrolière suisse, cité par La Tribune de Genève a affirmé que pour la Libye, arrêter d’exporter son brut reviendrait à « se tirer une balle dans le pied ».

       
Mots-clés
kadhafi   libye   pétrole   suisse   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 16 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version