Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Samedi 27 Avril 2024 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesSociétéArticle
Grève des sans-papiers : trois salariés régularisés
02/05/2008
 

À l'occasion de la fête du Travail, jeudi 1er mai, les salariés sans papiers, en grève depuis le 15 avril pour réclamer leur régularisation, étaient les vedettes du défilé parisien. Soutenus par les syndicats mais aussi par certaines organisations patronales, ils demandent leur régularisation, que trois d"entre eux ont obtenu mercredi 30 avril.
 
Par Audrey Brière
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 

Le 30 avril, trois salariés sans-papiers du café de la Jatte à Neuilly-sur-Seine ont reçu de la préfecture des Hauts-de-Seine leurs récépissés de régularisation, étape préalable à la délivrance d'un titre de séjour. Il s'agit là des premières régularisations accordées depuis le début de la grève, quinze jours plus tôt.

Francine Blanche, secrétaire confédérale de la CGT, un des instigateurs du mouvement, s'est réjouie : « Pour eux, c'est fait, c'est réglé ». « Les sept autres salariés [du café de la Jatte] sont convoqués lundi en préfecture, on espère que ce sera bon », a-t-elle ajouté.

Lors du dépôt de leurs dossiers en préfecture le 23 avril, les salariés avaient obtenu une autorisation de circuler et de travailler sur le territoire valable jusqu'au 5 mai. Leur récépissé de régularisation est valable trois mois, pendant lesquels les autorités fabriqueront un titre de séjour valable un an et renouvelable.

900 demandes ont été déposées dans cinq préfecture d'Île-de-France, dont 105 à la préfecture des Hauts-de-Seine. Jean-Claude Amara, qui dirige l'association « Droits Devant ! », a estimé que ces premières régularisations devraient « entraîner automatiquement, selon un principe d'égalité, la régularisation des dossiers déposés dans les autres préfectures franciliennes concernées ». « Mais, hormis les Hauts-de-Seine on constate plutôt un statu-quo ailleurs, il n'y a pas de décision claire, pas de convocation en préfecture, et surtout une tendance à multiplier les demandes de pièces à fournir (déclarations d'impôts, certificat d'hébergement...) qui n'a pas lieu d'être » a-t-il regretté.

Vingt salariés du traiteur US Passion à Colombes (Hauts-de-Seine) ont également reçu, le 25 avril, une autorisation provisoire de séjour avec un permis de travail jusqu'au 8 mai.

 Publicité 
 
Les sans-papiers à l'honneur du défilé parisien
 
© afp  

Par ailleurs, si le défilé du 1er mai était centré, à l'échelle nationale, sur les retraites et le pouvoir d'achat, ce sont finalement les salariés sans papiers qui ont été à l'honneur du cortège parisien organisé par le CGT, la FSU, l'Unsa, Solidaires, et la CFDT pour la première fois depuis 2003. Épaulés par l'association « Droits devant ! », plusieurs centaines d'entre eux ont défilé aux côtés de Bernard Thibault (CGT), François Chérèque (CFDT), Gérard Aschieri (FSU), Annick Coupé (Solidaires) et Jean Grosset (Unsa). On pouvait notamment entendre des slogans tels que « Régularisation pour tous » et « Salariés sans papiers, salariés exploités ». En outre, ils figuraient également en tête des délégations départementales de la CGT. Selon ce syndicat, plus d'un millier de travailleurs sans papiers auraient participé aux manifestations.

Le 15 avril, dans une quinzaine d’entreprises d'Île-de-France, quelque 300 salariés sans papiers avaient lancé un mouvement de grève coordonné par la CGT, pour obtenir leur régularisation. Le mouvement avait reçu le soutien d’organisations patronales de la restauration.

Le 24 avril, le ministre de l'Immigration Brice Hortefeux avait annoncé qu'il n'y aurait pas de régularisation massive et générale, car "ce ne serait ni juste, ni utile, ni efficace". La ministre de l'Économie, Christine Lagarde, avait par ailleurs rappelé que la responsabilité pénale des employeurs pouvait être engagée s'ils ne vérifiaient pas l'authenticité des papiers qui leur étaient présentés lors de l'embauche (obligatoire depuis le 1er juillet 2007).

       
Sur le même sujet sur Grioo.com
  Salariés sans papiers : 68% des Français seraient favorables à une régularisation au cas par cas
  Travailleurs sans papiers en Île-de-France : il n'y aura pas de régularisation massive, selon le gouvernement
 
Mots-clés
carte de séjour   immigration   immigration clandestine   neuilly   régularisation   sans papiers   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version