
Nommé facilitateur de la crise guinéenne par la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), le chef de l'Etat burkinabè, Blaise Compaoré, se rend ce lundi à Conakry, en Guinée, a t-on appris de source officielle. Selon un communiqué de presse de la présidence du Faso, M. Compaoré aura une prise de contact avec les autorités et les forces vives guinéennes, dans l'espoir de renouer le fil du dialogue interrompu suite aux événements du 28 septembre dernier.
C'est le 02 octobre dernier que le président de la Commission de la CEDEAO, Mohamed Ibn Chambas, accompagné du représentant spécial du secrétaire général de l'ONU pour l'Afrique de l'Ouest, Saïd Djinnit, a remis au président Blaise Compaoré, un message du président nigérian, Umaru Yar'Adua, président en exercice de la CEDEAO, le nommant comme facilitateur pour une sortie de crise en Guinée.
Le 28 septembre dernier, les militaires guinééns avaient violemment réprimé une manifestation organisée dans le plus grand stade de la capitale par les Forum des forces vives pour protester contre l'éventuelle candidature du chef de la junte, le capitaine Moussa dadis Camara, à l'élection présidentielle du 31 janvier 2010.
Selon les organisations de droits de l'homme, les militaires guinéens qui ont tiré à vue par balles réelles sur les manifestants ont tué plus de 150 personnes. |