|
 |
  |
 |
|
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
L'armée guinéenne à Conakry à l'occasion du cinquantenaire de l'indépendance de la Guinée.
|
 |
 |
|
 |
|
 |
|
 |
 |
|
|

Les populations guinéennes se sont réveillées ce mardi, paralysées par deux ondes de choc. Après l'annonce la nuit dernière du décès de leur président Lansana Conté, une partie de l'armée a tenté de s’emparer du trône. Un coup d’état militaire a eu lieu tôt ce matin. Le capitaine Moussa Dadis Camara, chef de la section carburant à l'intendance des armées et auteur présumé de la tentative de putsch a déclaré sur les ondes de la radio nationale: "A compter d'aujourd'hui, la Constitution est suspendue, ainsi que toute activité politique et syndicale (...) le gouvernement et les institutions républicaines sont dissous".
Le capitaine Moussa Camara a par ailleurs fait savoir qu'un "conseil consultatif (...), "composé de civils et militaires", va rapidement être créé pour parer le "désespoir profond de la population", dont est responsable le gouvernement selon le putschiste : "Les membres de l'actuel gouvernement sont en grande partie responsables de ces crises sociale et économique sans précédent, de même les institutions républicaines ont brillé par leur incapacité à s'impliquer dans la résolution de cette crise".
Il a rappelé dans son communiqué radiophonique que : "La Guinée a fêté le cinquantenaire de son indépendance le 2 octobre avec un classement dans la catégorie des pays les plus pauvres de la planète. Avec les immenses ressources naturelles dont elle est dotée, la Guinée aurait pu être beaucoup plus prospère, mais l'histoire et les hommes en ont décidé autrement". "Les détournements de deniers publics, la corruption généralisée, l'impunité érigée en méthode de gouvernement, l'anarchie dans l'appareil de l'Etat ont fini par plonger notre pays dans une situation économique catastrophique, particulièrement dramatique pour la grande majorité des Guinéens", a en outre relevé le capitaine Moussa Dadis Camara.
Des déclarations assez étonnantes du chef de l’état-major de l’armée. Le général Diarra Camara qui est apparu cette nuit aux côtés du Premier ministre, Ahmed Tidiane Souaré, et du président de l’Assemblée nationale demandant de s'en tenir à la Constitution. |
|
 |
|
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
La situation est incertaine en Guinée depuis la mort de Lansana Conté
|
 |
 |
|
 |
|
 |
|
 |
 |
|
|

Même si aucune violence n’a été signalée depuis l’annonce du décès de Lansana Conté, la situation contrarie le processus de succession, prévu par les textes constitutionnels guinéens. Le scénario pourrait se répéter en Guinée Conakry, car on se souvient que le général Conté avait lui même pris le pouvoir par les armes, après la mort Ahmed Sekou Touré, présenté comme le "père de l'indépendance". Il avait fait de l’armée son meilleur atout pour garder la main du pouvoir.
Selon la constitution guinéenne, c’est le président de l'Assemblée nationale, Aboubacar Somparé, qui devrait assurer l’intérim et organiser une élection présidentielle dans les 60 jours. les militaires putschistes auraient invité les membres du gouvernement dans un nouveau communiqué et tous les officiers généraux à se réunir au camp militaire Alfa Yaya Diallo à Conakry, "en vue d'assurer leur sécurité".
Le même communiqué rédigé par, le Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD), "invite la paisible population de Conakry et de l'intérieur du pays à rester chez elle et à éviter tout acte de vandalisme et de pillage. Les regroupements sont formellement interdits".
Cependant, le premier ministre, Ahmed Tidiane Souaré a démenti le coup d'Etat et a affirmé que son gouvernement fonctionnait comme il devrait. Pour le président de l'assemblée nationale, "la majorité de l'armée est encore loyaliste". L'Union africaine a déja "appelé toutes les forces politiques de Guinée et autres institutions de l'Etat, notamment les forces armées, à assurer une transition constitutionnelle, pacifique et consensuelle, dans le respect de l'ordre démocratique".P our l’heure rien ne permet définitivement de dire que le coup de force a échoué. |
 |
|
 |
 |
 |
 |
|
|
|
|
Donnez
votre opinion ou lisez les 6 réaction(s) déjà écrites
Version
imprimable de l'article
Envoyer
l'article par mail à une connaissance
Partager sur:
Facebook
Google
Yahoo
Digg
Delicious
|
|
|
Les dernières photos publiées sur Grioo Village |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Top |
|
|
|
|
|
|
  |
 |
|
|