Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 1 Mai 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
Guinée Conakry: Tentative de coup d’état ?
23/12/2008
 

Mené par un capitaine de l’armée guinéenne, au lendemain du décès de Lansana Conté. Le premier ministre affirme que son gouvernement continue de travailler normalement
 
Par Rachel Kesseng
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
L'armée guinéenne à Conakry à l'occasion du cinquantenaire de l'indépendance de la Guinée.  
L'armée guinéenne à Conakry à l'occasion du cinquantenaire de l'indépendance de la Guinée.
 

Les populations guinéennes se sont réveillées ce mardi, paralysées par deux ondes de choc. Après l'annonce la nuit dernière du décès de leur président Lansana Conté, une partie de l'armée a tenté de s’emparer du trône. Un coup d’état militaire a eu lieu tôt ce matin. Le capitaine Moussa Dadis Camara, chef de la section carburant à l'intendance des armées et auteur présumé de la tentative de putsch a déclaré sur les ondes de la radio nationale: "A compter d'aujourd'hui, la Constitution est suspendue, ainsi que toute activité politique et syndicale (...) le gouvernement et les institutions républicaines sont dissous".

Le capitaine Moussa Camara a par ailleurs fait savoir qu'un "conseil consultatif (...), "composé de civils et militaires", va rapidement être créé pour parer le "désespoir profond de la population", dont est responsable le gouvernement selon le putschiste : "Les membres de l'actuel gouvernement sont en grande partie responsables de ces crises sociale et économique sans précédent, de même les institutions républicaines ont brillé par leur incapacité à s'impliquer dans la résolution de cette crise".

Il a rappelé dans son communiqué radiophonique que : "La Guinée a fêté le cinquantenaire de son indépendance le 2 octobre avec un classement dans la catégorie des pays les plus pauvres de la planète. Avec les immenses ressources naturelles dont elle est dotée, la Guinée aurait pu être beaucoup plus prospère, mais l'histoire et les hommes en ont décidé autrement". "Les détournements de deniers publics, la corruption généralisée, l'impunité érigée en méthode de gouvernement, l'anarchie dans l'appareil de l'Etat ont fini par plonger notre pays dans une situation économique catastrophique, particulièrement dramatique pour la grande majorité des Guinéens", a en outre relevé le capitaine Moussa Dadis Camara.

Des déclarations assez étonnantes du chef de l’état-major de l’armée. Le général Diarra Camara qui est apparu cette nuit aux côtés du Premier ministre, Ahmed Tidiane Souaré, et du président de l’Assemblée nationale demandant de s'en tenir à la Constitution.

 Publicité 
 
La situation est incertaine en Guinée depuis la mort de Lansana Conté  
La situation est incertaine en Guinée depuis la mort de Lansana Conté
 

Même si aucune violence n’a été signalée depuis l’annonce du décès de Lansana Conté, la situation contrarie le processus de succession, prévu par les textes constitutionnels guinéens. Le scénario pourrait se répéter en Guinée Conakry, car on se souvient que le général Conté avait lui même pris le pouvoir par les armes, après la mort Ahmed Sekou Touré, présenté comme le "père de l'indépendance". Il avait fait de l’armée son meilleur atout pour garder la main du pouvoir.

Selon la constitution guinéenne, c’est le président de l'Assemblée nationale, Aboubacar Somparé, qui devrait assurer l’intérim et organiser une élection présidentielle dans les 60 jours. les militaires putschistes auraient invité les membres du gouvernement dans un nouveau communiqué et tous les officiers généraux à se réunir au camp militaire Alfa Yaya Diallo à Conakry, "en vue d'assurer leur sécurité".
Le même communiqué rédigé par, le Conseil national pour la démocratie et le développement (CNDD), "invite la paisible population de Conakry et de l'intérieur du pays à rester chez elle et à éviter tout acte de vandalisme et de pillage. Les regroupements sont formellement interdits".

Cependant, le premier ministre, Ahmed Tidiane Souaré a démenti le coup d'Etat et a affirmé que son gouvernement fonctionnait comme il devrait. Pour le président de l'assemblée nationale, "la majorité de l'armée est encore loyaliste". L'Union africaine a déja "appelé toutes les forces politiques de Guinée et autres institutions de l'Etat, notamment les forces armées, à assurer une transition constitutionnelle, pacifique et consensuelle, dans le respect de l'ordre démocratique".P our l’heure rien ne permet définitivement de dire que le coup de force a échoué.

       
Sur le même sujet sur Grioo.com
  Le président guinéen Lansana Conté est mort !
 
Mots-clés
afrique   coup état en guinée   guinée conakry   lansana conté   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 6 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version