
Le chef de la junte au pouvoir en Guinée, le capitaine Dadis Camara, a été blessé par balle lors d'une attaque de son cortège, jeudi après-midi dans la base militaire de Koundara à Conakry, mais sa vie serait « hors de danger », a appris la PANA de source bien informée dans la capitale guinéenne.
Selon les mêmes sources, les coups de feu auraient été tirés sur le cortège du chef de la junte guinéenne par son aide de camp, Aboubacar « Toumba » Diakité, dont le nom aurait été donné par les autorités militaires à la Commission d'enquête des Nations unies sur les massacres de manifestants le 28 septembre dernier, comme celui du principal commanditaire de ces tueries survenues dans le plus grand stade de Conakry.
Plusieurs témoins entendus par la Commission d'enquête de l'ONU auraient également cité le nom de Aboubacar « Toumba » Diakité comme étant celui qui avait ordonné de tirer sur la foule lors de cette manifestation de l'opposition pour dénoncer la candidature du capitaine Dadis Camara et des autres membres de la junte à la présidentielle de janvier prochain.
La mission de cette commission devrait prendre fin demain vendredi. Plusieurs personnes blessées au cours des échanges de tir ont été admises à l'hôpital Ignace Deen de conakry. La junte militaire serait actuellement en réunion de crise, tandis que l'auteur, ainsi que les complices de ce que certaines sources présentent comme un coup d'Etat, seraient activement recherchés. |