
Une attaque menée par le lieutenant Aboubacar « Toumba » Diakité, aide de camp de Moussa Dadis Camara, aurait abouti à ce que le chef de la junte soit légèrement blessé. Selon le lieutenant colonel Kèlèti Faro, ministre secrétaire général à la présidence, qui a lu un communiqué à la télévision guinéenne, Moussa Dadis Camara a été légèrement touché lors de l'attaque, mais sa vie n'est pas en danger.
On se souvient que Toumba Diakité avait cité à plusieurs reprises comme étant l'un des organisateurs des massacres du 28 septembre 2009 qui avaient fait plus d'une centaine de morts selon les ONG locales.
Selon l'agence Reuters qui cite un diplomate en poste à Conakry, l'attaque menée contre Dadis Camara serait liée à l'enquête actuellement en cours sur les massacres du 28 septembre. Toumba Diakité aurait mal digéré le fait d'être jeté en pâture à l'opinion tandis que le capitaine Dadis niait toute responsabilité dans les massacres.
Selon les responsables de la junte, la situation est sous contrôle à Conakry tandis que Toumba Diakité a été arrêté. A noter que le chef de la junte n'est pas encore apparu en public depuis les événements d'hier et que le Sénégal a envoyé un avion médicalisé pour évacuer le chef du CNDD. Selon un responsable politique sénégalais cité par l'AFP, "Si Dadis peut être soigné au Sénégal, il sera soigné au Sénégal sinon il sera emmené ailleurs". L'avion médicalisé aurait été envoyé suite à la demande de Moussa Dadis Camara. |