
Surenchère de réclamations des candidats - La Commission électorale nationale indépendante (CENI) doit faire face à une surenchère de réclamations de la part des deux protagonistes du second tour de l'élection présidentielle en Guinée, a constaté la PANA.
Le président de la CENI, le général malien Siaka Toumany Sangaré, a confirmé jeudi soir que son institution avait été saisie par des réclamations de Cellou Dalein Diallo et d'Alpha Condé. Candidat de l'alliance 'Cellou Président', Cellou Dalein Diallo a demandé l'annulation des votes dans deux fiefs de son adversaire, notamment à Siguiri et Kouroussa, en Haute Guinée, sous prétexte que les assesseurs dépêchés par son camp n'ont pu se rendre dans ces localités.
Pour ne pas être en reste le candidat de l'alliance Arc-en-ciel, Alpha Condé, a, à son tour, demandé l'annulation des votes à Labé, Mali, Télimélé, Gaoual et Koundara, en Moyenne Guinée, acquis à la cause de Cellou Dalein, arguant que les délégués et assesseurs de son camp ont fait l'objet de violence, de menaces et d'intimidation.
Le président de la CENI a assuré que celle-ci s'emploiera à vider les réclamations rapidement pour être dans les délais de la proclamation des résultats, entamée mardi soir Pour l'heure, la CENI a déjà livré les résultats partiels de 33 procès-verbaux sur les 55 qu'elle a reçus.
Pana |