
Le président Michel Martelly affirme vouloir dialoguer avec le parlement pour parvenir à la mise en place de de son prochain gouvernement. Il pourrait ainsi reconsidérer son approche avec le parlement, dans le cadre de la désignation du prochain premier ministre, selon des déclarations qu’il a faites le week-end écoulé durant un déplacement à Miami. Le chef de l’État haïtien estimait important d’avancer dans le "dialogue avec le parlement" pour dégager une majorité capable de ratifier son choix. Il s’exprimait le samedi 25 juin devant un groupe de journalistes, à Emmanuel Sanon Soccer Park, dans le quartier de little Haiti, où il a tenu une rencontre avec la communauté haïtienne en Floride.
Martelly était accompagné des membres de son cabinet privé et du maire de la ville de Miami, Tomas Regalado. Le dialogue a déjà commencé avec les dirigeants du parlement en vue de la mise en place d’un gouvernement fonctionnel pour concrétiser ses promesses électorales, a souligné le président haïtien. Reconnaissant que le changement qu’il prône ne sera pas facile à réaliser, Martelly a déclaré vouloir avancer pour le bien-être de la population.
"Nous ne pourrons peut-être pas changer en cinq ans les pratiques érigées en système depuis 25 ans, mais nous avons la volonté d’amorcer un processus que nous souhaitons irréversible", a t-il dit. Il y a 25 ans, s’est produite une insurrection populaire en Haiti, qui a abouti à la chute de la dictature sanguinaire des Duvalier et, depuis, le pays est entré dans une phase de transition qui perdure encore". D’autre part, Martelly a confié que l’un de ses conseillers politiques, Daniel Suplice, devrait devenir son prochain ministre des affaires étrangères. |