
Jean Marie Dore a été désigné nouveau premier ministre par la junte au pouvoir à Conakry a t-on appris ce mardi. Selon le porte-parole de la junte Idrissa Cherif, il a été choisi pour son expérience et sa compréhension du monde politique guinéen. Jean Marie Dore avait fortement critiqué la junte après les massacres de septembre 2009 et avait été brièvement hospitalisé.
Il était en compétition avec la syndicaliste Hadja Rabiatou Sera Diallo et chacun aurait reçu 94 votes. Le diplôme universitaire de Jean Marie Dore aurait fait pencher la balance en sa faveur.
Le général Sekouba Konaté devrait rentrer à Conakry ce jeudi, où il devrait annoncer formellement la nomination de Jean Marie Doré au poste de premier ministre. Jean-Marie Dore de son côté a fait savoir qu'il n'aurait pas de problèmes à travailler avec les militaires. Il a décrit le général Sekouba Konate comme "efficient et compétent". Selon le nouveau premier ministre guinéen, il faudrait s'atteler à faire en sorte que la prochaine élection présidentielle soit équitable et crédible, et commencer à restructurer les forces armées. Rabiatou Sera Diallo a confié à la BBC qu'elle pourrait être l'un des deux vice-premiers ministres, mais aucune annonce formelle n'a encore été faite selon elle.
Le gouvernement de transition devrait compter 30 membres. 10 provenant de la junte, 10 de l'opposition, et 10 des représentants de chaque région. |