
En début de semaine, le sénateur de la Nouvelle-Calédonie, Simon Loueckhote, avait écrit à Nicolas Sarkozy au sujet d’une caricature jugée « insultante » envers l’armée française et les familles des militaires défunts lors de l’embuscade en Afghanistan.
Le dessin en question représentait des cercueils disposés et décorés de la légion d’honneur et était accompagné de la phrase : « Même d’Afghanistan, les français rentrent à la maison avec des médailles.» Renvoyant directement aux résultats des derniers Jeux Olympiques.
« Pour nous, explique l’éditorialiste Du Morgen interrogé par l’AFP, Yves Desnet, cette caricature explique un sentiment de tristesse et de mélancolie à l’égard des soldats français. Elle dénonce l’absurdité de la guerre, dans la tradition pacifiste flamande née au lendemain de la Première Guerre Mondiale. Je ne vois aucune injure à l’égard des soldats français, mais même si c’était le cas, la liberté d’expression, dont la France a une riche et grande tradition, devrait prévaloir. »
Il semble amusant de se rappeler que c’est cette même liberté d’expression qui est remise en cause depuis quelques temps. Pour exemple, l’affaire des caricatures du Prophète Mohammed ou encore les caricatures de l’ex-dessinateur de Charlie Hebdo, Siné…
Et à Yves Desnet de conclure : « Je pense que le sénateur a mal interprété, qu'il a compris la caricature autrement que notre lectorat. On doit avoir le droit d'exprimer des opinions, même fortes ». Parole de journaliste !
|