
Simon Loueckhote, sénateur UMP de la Nouvelle-Calédonie a été indigné par une caricature parue dans un support de presse flamand, De Morgen.
Ce dernier aurait écrit à Nicolas Sarkozy attestant que « ce dessin (...) est particulièrement infamant et blessant à l’égard de la France, de son armée, des défunts et de leurs familles. »
Dans cette lettre, il explique aussi que « la liberté de la presse et d’expression ne sauraient entraîner le droit d’offenser notre pays, notre politique étrangère et nos soldats dans de telles proportions » en demandant au Président d’entamer des poursuites judiciaires pour « diffamation et injure ».
Cette caricature (photo ci-contre) représente des cercueils, décorés de la légion d’honneur. Au second plan, des passants qui s’exclament, en flamand : « Zelfs uit Afghanistan komen de fransen met medailles naar huis. » Que l’on pourrait traduire en français par « même en Afghanistan, les français rentrent à la maison avec des médailles », renvoi direct aux derniers Jeux Olympiques.
Simon Loueckhote avait un lien de parenté avec l’un des soldats tués, comme le rappelle l’AFP. Rappelons que dans la même affaire concernant l’embuscade en Afghanistan, une association pro-palestinienne a été montrée du doigt pour injure faite à l’armée française... |