
A l'issue d'une réunion qui s'est tenue mardi (7/12/10), la Cedeao (Communauté Economique des Etats d'Afrique de l'Ouest, 15 membres) a reconnu Alassane Ouattara comme le nouveau président de la Côte d'Ivoire, qui a été parallèlement suspendue de l'organisation.
Selon le communiqué de la Cedeao, "Les chefs d'Etat et de gouvernement ont reconnu M. Alassane Ouattara comme président-élu de Côte d'Ivoire (...) Le sommet a invité M. Laurent Gbagbo à se plier aux résultats du second tour de l'élection présidentielle tels qu'ils ont été certifiés par l'Onuci (la mission des Nations unies en Côte d'Ivoire) et à céder le pouvoir sans délai, dans l'intérêt du peuple ivoirien". Président en exercice de la Cedeao, le nigérian Jonathan Goodluck a fait savoir qu'il n'y aurait pas de négociation en vue de former un gouvernement d'union nationale comme cela a été fait par le Kenya ou au Zimbabwe.
Pour lui, un gouvernement d'union nationale serait voué à l'échec : "Nous avons vu que ces gouvernements d'union nationale (...) ne fonctionnent pas vraiment (...) Des élections ont été organisées, quelqu'un l'a emporté, et donc il (Gbagbo) doit céder le pouvoir".
De son côté, Laurent Gbagbo a présidé son premier conseil des ministres ce mardi, après que la liste des membres de son nouveau gouvernement ait été publiée. |