Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
La Cedeao sanctionne la Guinée Bissau
02/05/2012
 

Suite à l'échec de la réunion du 29 avril en Gambie
 
Par Panapress
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
 
 

La Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'ouest (CEDEAO) a imposé des sanctions diplomatique, économiques et financières à la Guinée-Bissau, suite à l'échec de la réunion du 29 avril à Banjul, en Gambie, entre les ministres des Affaires étrangères du Groupe de contact régional et les acteurs politiques de ce pays sur un consensus pour le retour au pays au régime constitutionnel dans 12 mois.

Un communiqué de la Commission de la CEDEAO indique que la série de sanctions entrées en vigueur le 29 avril 2012 à minuit cible également les membres de la junte et leurs partenaires qui sont à l'origine de l'impasse dans laquelle s'est retrouvé le processus politique dans ce pays. Le Groupe de contact formé de sept pays, Bénin, Cap-Vert, Gambie, Guinée, Sénégal, Togo et Nigeria, qui en assure la présidence, a été mis sur pied par le sommet extraordinaire du 26 avril à Abidjan, en Côte d'Ivoire.

Il joue un rôle de suivi des décisions du sommet d'Abidjan pour la résolution de la crise politique actuelle dans ce pays, provoquée par le coup d'Etat du 12 avril 2012 qui a interrompu le processus d'élection d'un remplaçant du président Malam Bacai Sanha, décédé en janvier 2012.

 Publicité 
 

Le sommet extraordinaire a dénoncé le coup d'Etat du 12 avril et la tentative du commandement militaire d'imposer un arrangement politique à travers la formation d'un Conseil de transition national, que les dirigeants régionaux ont condamné comme étant inconstitutionnel et ont décidé de ne pas reconnaître conformément à leur politique de tolérance zéro pour l'accession au pouvoir par des moyens inconstitutionnels.

Le sommet a également donné un ultimatum de 72 heures à la junte militaire pour soumettre à un processus de médiation un accord de transition consensuel qui va aboutir au rétablissement d'une démocratie constitutionnelle dans ce pays et a mis en place le Groupe de contact pour assurer le suivi de ce processus.

Mais après plus de 12 heures de négociations entre les ministres et des représentants de la junte, des partis politiques et de la société civile sous la présidence du chef de l'Etat gambien, Yahya Jammeh, le groupe a conclu qu'il n'était pas nécessaire de poursuivre parce qu'il devenait évident que le "chef de la junte militaire n'était pas disposé à négocier et préférait clairement affronter les conséquences de ses actes".


Une délégation ministérielle, comprenant le président de la Commission de la CEDEAO, a quitté Abuja après les négociations pour rendre compte au président Goodluck Jonathan sur les conclusions de cette réunion.

Les chefs d'Etat et de gouvernement du Groupe de contact doivent se rencontrer le 03 mai à Dakar, au Sénégal, pour prendre 'toutes les mesures nécessaires' pour faire appliquer les décisions du sommet extraordinaire du 26 avril 2012.

       
Mots-clés
afrique   cedeao   guinée bissau   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 1 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version