
Deux français sur Trois seraient favorables aux statistiques sur le ressenti d'appartenance. C'est ce que révèle le dernier sondage réalisé conjointement par le Cran et CSA intitulé "les Français, les minorités visibles et les discriminations". Fort de ce constat, l'association demande au président de la république Nicolas Sarkozy, un projet de loi instaurant des statistiques de la diversité.
"Une majorité écrasante de Français est favorable aux statistiques de la diversité basées sur le ressenti d'appartenance et proposées par le CRAN, sous le contrôle de la CNIL : le oui l'emporte à 65%, pour l'ensemble des Français, et à 74%, pour les seuls Français des minorités visibles. Ces chiffres ne laissent aucune place
au doute.Cette position est particulièrement forte chez les moins de 30 ans, soit 84%. Le ''oui'' est majoritaire à gauche, notamment au PS (63%), ainsi qu'à l'extrême-gauche, chez les Verts, etc. Et à l'UMP (55%), ainsi qu'au Modem (83%). Autrement dit, les sympathisants de tous les partis politiques sont favorables aux statistiques à une très large majorité"
"9% des minorité;s visibles disent avoir été; victimes d'au moins une situation de discrimination au cours des 5 dernières années, à raison de la couleur de leur peau. Les Français des minorité;s visibles ont le sentiment que les discriminations ont soit augmenté; (34%), soit sont resté;es les mêmes (45%), au cours des 5 dernières années. Au total, 79% des Français des minorité;s visibles pensent que les discriminations n'ont pas baissé en France au cours des 5 dernières années" indique le communiqué rendu public par le Cran.
Selon l'association, 50 % des personnes se déclarant comme faisant partie des minorités visibles envisagent de créer une entreprise ou l'ont créée, ce qui pousse le CRAN à demander la mise sur pied d'une agence aidant les entrepreneurs issus de la diversité , l'Ageediv (Agence Entreprendre et Employer dans la Diversité).
"Les minorité;s visibles représentent un moteur puissant du dynamisme économique, puisque 50% des Français des minorités visibles ont pensé à créer leur propre entreprise ou comptent créer leur propre entreprise dans un avenir proche. Ce résultat étonnant confirme la nécessité; de l'Agence Entreprendre et Employer dans la Diversité; (AGEEDIV) proposée par le CRAN, pour permettre à la diversité » ajoute-t-il. |