
Mise à jour 1/04/11 13:31 Le général Détoh est bien vivant et s'est rallié à Alassane Ouattara sur les ondes de la TCI.
Mise à jour 31/3/11 23:58 Alassane Ouattara a ordonné la fermeture des frontières jusqu'à dimanche tandis que l'aéroport d'Abidjan est désormais contrôlé par l'Onuci.
Mise à jour 17h34: Le général Firmin Détoh, commandant en chef des forces terrestres (FDS), aurait été assassiné par un de ses gardes du corps.
Article originel
Le général Philippe Mangou, chef d'Etat major des FDS (Forces de Défense et de Sécurité), favorables à Laurent Gbagbo, s'est réfugié chez l'ambassadeur d'Afrique du Sud en Côte d'Ivoire, Zodwa Lallie, a t-on fait savoir de sources sud-africaines.
"Le gouvernement sud-africain est en relation avec les parties concernées en Côte d'Ivoire, la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest, l'Union africaine et l'Organisation des Nations Unies à ce sujet", indique le communiqué.
Philippe Mangou était accompagné de son épouse et de ses cinq enfants. La nouvelle intervient alors que les ex Forces Nouvelles favorables à Alassane Ouattara ont pris la ville de San Pedro et la capitale, Yamoussoukro et se rapprochent d'Abidjan. Gagnoa, la ville natale de Laurent Gbagbo, est également tombée. Dans une allocution télévisée, Alassane Ouattara a appelé les FDS à se joindre à ses forces."
Selon les médias sud-africains, des informations selon lesquelles Laurent Gbagbo lui même aurait cherché refuge ont été démenties, par le camp Gbagbo et par l'Afrique du Sud. Alain Toussaint, conseiller du président ivoirien sortant a déclaré à l'Associated Press que ce dernier n'avait nullement l'intention de démissionner et que "des milliers d'Ivoiriens allaient prendre les armes pour défendre leur pays." |