Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 25 Novembre 2020 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesCultureArticle
Les Trophées des Arts Afro-Caribéens... Censurés ?
22/09/2008
 

C’est en tout cas la révélation faite par un communiqué de presse rendu public concernant notamment le domaine de la littérature où le livre « l’Afrique répond à Sarkozy : contre le discours de Dakar » a, semble-t-il été retiré de la liste des nominés.
 
Par Alexandra Guellil
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Pour Louis-Georges Tin, porte-parole du Cran et président du jury littéraire de la cérémonie, Gold Music Diffusion n' a pas su tenir tête aux pressions politiques...  
Pour Louis-Georges Tin, porte-parole du Cran et président du jury littéraire de la cérémonie, Gold Music Diffusion n' a pas su tenir tête aux pressions politiques...
 

Alors que l’on est à moins de 24 heures de la cérémonie des Trophées des Arts Afro-Caribéens qui se tiendra demain (23 septembre 2008) au Théâtre du Châtelet, les organisateurs devront répondre des accusations lancées entre autre par le Cran, co-organisateur avec Gold Music Diffusion concernant le pôle littérature.

Dans un communiqué de presse, le Conseil Représentatif des Associations Noires (Cran) montre du doigt une certaine « censure politique ».

Serait en cause : le retrait de la liste des œuvres nominées du livre « l’Afrique répond à Sarkozy : contre le discours de Dakar » aux éditions Phillipe Rey. Dans cet ouvrage, plusieurs personnalités africaines répondent sous différentes formes littéraires au fameux discours de Dakar prononcé par le Président Sarkozy en 2007.

Louis-Georges Tin, porte-parole du Cran et présient du jury littéraire de la cérémonie, a demandé des explications au Président de Gold Music Diffusion, Franck Anretar. Ce dernier aurait simplement expliqué que « la diffusion de l’évènement sur France Télévisions impliqueraient quelques modifications » dans l’organisation générale de l’évènement.

Lors d’une conférence de presse, Louis-Georges Tin avait pourtant annoncé la liste des dix œuvres nominées concernant cette cérémonie, sans prendre compte des « recommandations » ou « modifications » émises par la chaîne de rediffusion de l’évènement, France 2 qui avait déjà « suggéré » que l’évènement s’intitule « les trophées des arts afro-caribéens » plutôt que les « trophées de la négritude »... Mais en soit, ce ne fut pas un réel problème, puisque l'évènement n'était pas encore réellement baptisé.


 Publicité 
 

Là où l'on a réellement du soucis à se faire, c'est sur ce que sera réellement la cérémonie de demain, surtout concernant le pôle littérature. Les membres du jury ont décidé de ne pas statuer quant à la sélection des oeuvres qui avaient pourtant été validées au moins de juin dernier.

Et à Louis-Georges Tin de surenchérir : « Le Discours de Dakar prononcé par Nicolas Sarkozy contenait, on le sait, des propos offensants à l’égard de « l’homme africain ». Cet ouvrage tentait d’y répondre de manière argumentée et rationnelle. En acceptant de pratiquer la censure, les responsables de GMD se sont mis eux-mêmes du côté du Discours de Dakar. Ils avouent qu’ils accepteraient, si on le leur demandait, de censurer Edouard Glissant et Patrick Chamoiseau. Peut-être même accepteraient-ils de censurer Aimé Césaire? »

Est-ce une soirée qui doit absolument correspondre au politiquement correct car rediffusée sur une chaîne de télévision nationale ? Ou est-ce une soirée qui doit avant tout rendre hommage au nègre auteur du discours sur le colonialisme, comme le laisse entendre le communiqué de presse du Cran, et par conséquent ne pas se soucier des pressions politiques quelles qu'elles puissent être ?

A noter que concernant le pôle littéraiture, 10 oeuvres s'inscrivant dans la continuité de la pensée littéraire exprimée par Aimé Césaire avaient été sélectionnées dans les catégories essais et fictions.

       
Sur le même sujet sur Grioo.com
  L'Afrique répond à Sarkozy : les petits couacs de la censure
  Trophées des arts afro-caribéens : Censure...ou manipulation?
  Les Trophées des Arts Afro-Caribéens, "hommage à Aimé Césaire"
 
Mots-clés
aimé césaire   cran   louis-georges tin   trophées des arts afro caribéens   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 4 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  astuces pour vivre plus heureux - Partie 1
  bien dans sa peau
  astuces pour vivre plus heureux - Partie 2
  Saine alimentation
  Bang gia cac loai vai bat moi nhat của Hoa Phat Dat
  Billets - Comment perdre du ventre - DotClear 1.2-rc
  
  Conseils alimentaires
  Maintenir un poids sante
  Avantages des aliments antioxydants et des superaliments
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 Orange rachète l'opérateur libérien Cellcom
 Congo : Denis Sassou Nguesso réélu au premier tour
 Niger: le président Mahamadou Issoufou réélu avec 92,49% % des voix
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version