
Le "guide" libyen, Mouammar Kadhafi, a envoyé un message au président américain, Barack Obama, annonce mercredi à Tripoli une source officielle, sans toutefois donner des détails sur le contenu de ce message. L’Agence de presse libyenne (JANA) s’est contentée de signaler que ce message survient à la suite "du retrait des Etats-Unis de la coalition occidentale militaire contre la Libye". Les Etats-Unis ont annoncé au début de cette semaine le retrait de leurs avions et navires participant à la campagne militaire occidentale contre la Libye, rappelle-t-on.
Certains observateurs estiment que la décision américaine, qui a coïncidé avec l’impasse dans laquelle se trouvent les combats en Libye, reflète clairement l’état de doute qui s’est installé chez les responsables de l’administration du président Obama à propos "des capacités et de la nature de l’action de l’opposition libyenne". Des rapports militaires rapportés par la presse internationale indiquent que parmi les avions militaires américains qui ont été retiré, des bombardiers d’attaques AC-130 et AC-10 "Warthog" qui ont bombardé plusieurs sites en Libye.
Le nombre des navires de guerre américains participant à cette campagne contre la Libye a été effectivement réduit à neuf navires en comparaison aux 11 bâtiments de guerre engagés au début de l’opération militaire. Selon des responsables militaires américains, il est prévu que le nombre des navires se réduisent davantage au cours des prochains jours. Le Pentagone indique que les Etats-Unis ont participé, avec 90 bombardiers, à la campagne militaire contre la Libye qui a débuté le soir du 19 mars dernier |