Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 25 Avril 2024 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesCultureArticle
Livre : un long chemin vers la liberté de Nelson Mandela
28/04/2009
 

Nelson Mandela est aujourd'hui un mythe vivant. Pour connaître l'homme derrière le mythe, rien ne vaut son autobiographie, ''un long chemin vers la liberté"
 
Par Iphri.net
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Mandela par Mandela
 
 

En mai 1984, j’ai eu une consolation qui a semblé compenser tous les chagrins. Lors d’une visite de Winnie et Zeni accompagnée de sa petite fille, le sergent Gregory m’a conduit au parloir, mais au lieu de m’installer au même endroit que d’habitude, il m’a fait entrer dans une petite pièce où il y avait une table et aucune séparation. Il m’a dit très doucement que les autorités avaient introduit un changement. Ce jour-là commencèrent ce qu’on appelait les visites “contact”.

Il est sorti chercher ma femme et ma fille et a demandé à Winnie de lui parler en privé. Elle a eu très peur quand Gregory l’a prise à part, parce qu’elle a pensé que j’étais malade. Mais Gregory lui a fait franchir une porte et avant que nous le sachions, nous étions dans la même pièce et dans les bras l’un de l’autre. J’embrassais et je serrais ma femme contre moi pour la première fois depuis tant d’années. C’était un instant dont j’avais rêvé un millier de fois. J’avais l’impression de rêver encore.

Je l’ai gardée dans mes bras pendant ce qui m’a paru une éternité. Nous étions immobiles et silencieux et l’on n’entendait que le bruit de nos coeurs. Je ne voulais pas la laisser partir, mais j’ai ouvert les bras pour embrasser ma fille et j’ai pris son enfant sur mes genoux. Il y avait vingt-et-un ans que je n’avais pas touché la main de ma femme.


 Publicité 
 
Nelson Mandela en 1958 lors de son procès  
Nelson Mandela en 1958 lors de son procès
 

C’est l’histoire d’un petit garçon qui naquit le 18 juillet 1918 dans le Transkei, en Afrique du Sud, et qui s’appelait Rolihlahla Mandela. Le premier jour où il alla à l’école, sa maîtresse lui donna le prénom chrétien et civilisé de Nelson, mais dans son village, selon la coutume, on l’appelait souvent “Madiba”, qui est son nom clanique chez les Xhosa.

Le rêve le plus grand et le plus fou de ce petit garçon était d’être le champion de lutte au bâton de son village. Mais la vie lui réservera un autre destin: celui d’être un mythe vivant, exceptionnel et universel.

Après ses études primaires à la campagne, Mandela s’engage vers un cursus secondaire, puis vers des études universitaires en Droit. Il devient avocat, et après quelques temps il fonde un cabinet avec un de ses camarades qui deviendra lui aussi illustre, Oliver Tambo. C’est dans la fournaise politique des villes de l’Afrique du Sud de l’Apartheid que petit à petit, sans aucun choc métaphysique, Mandela va se retrouver en train de militer à L’African National Congress (ANC), jusqu’à en devenir, très jeune, l’un de ses vice-presidents.

Mandela et Winnie en 1961 avec leur premier né, Zindzi  
Mandela et Winnie en 1961 avec leur premier né, Zindzi
 

C’est ici que la trajectoire de l’homme politique se termine; c’est ici que celle du leader emblématique commence.

Mandela entre en clandestinité. Ayant épuisé tous les recours de négociation non-violents avec le pouvoir raciste de Prétoria, il fonde la branche armée de l’ANC, “Umkhonto we Sizwe”, qui signifie “La lance de la nation”. Cette formation doit prioritairement s’engager dans des actions de sabotage, afin d’éviter des victimes civiles; l’Umkhonto se réserve tout de même le droit de passer à la vitesse supérieure si nécessaire.

Mandela sort clandestinement du pays et va s’entraîner en Ethiopie et en Tanzanie avec un noyau dur de militants. Puis, avec Oliver Tambo, il fait une tournée africaine pour récolter des fonds, afin de financer l’Umkhonto: seront sollicités Bourguiba (enthousiaste et généreux), Senghor circonspect et beaucoup moins généreux), et enfin Sékou Touré (cérémonieux et généreux en monnaie de singe). Cette tournée africaine lui donne une idée de la vie que mènent les africains indépendants, l’antithèse de ce que vit son peuple. C’est aussi la première fois que dans sa vie d’adulte, il se sent vraiment libre.


Mais à son retour en Afrique du Sud, il se sait activement recherché et il doit reprendre le chemin de la clandestinité, passer de planque en planque, de déguisements et déguisements, de faux noms en faux noms. Et l’inévitable finit par se produire. Il a été négligent ou il a été trahi, peu importe: le 5 août 1962, alors qu il conduit sur une route départementale, une voiture le dépasse et le force à se garer, tandis qu’une autre le suit et lui bloque l’éventualité d’une fuite par l’arrière. Il est pris au piège, sa cavale vient de se terminer.

Après une parodie de procès, Nelson Mandela est condamné à l’emprisonnement à vie. Il ne sera libéré que 27 ans plus tard, le 11 fevrier 1990.

Comme le lecteur le découvrira, ce livre a une longue histoire. J’ai commencé à l’écrire clandestinement en 1974, pendant ma détention à Robben Island. Sans le travail inlassable de mes vieux camarades, Walter Sisulu et Ahmed Kathrada qui ont ranimé mes souvenirs, je ne pense pas que j’aurais achevé ce manuscrit. Les autorités de la prison ont découvert et confisqué l’exemplaire que je gardais avec moi. Mais, en plus de leurs talents exceptionnels en calligraphie, mes codétenus Mac Maharaj et Isu Chiba s’étaient assurés que le manuscrit original arriverait à destination. J’ai repris mon travail après ma libération en 1990.
Nelson Mandela


Nelson Mandela à sortie de prison  
Nelson Mandela à sortie de prison
 

Dans le genre autobiographique, ce livre est certainement l’un des plus importants jamais écrit en Afrique.

“Un long chemin vers la liberté” est, ce qui est rare, une biographie complète. Elle permet de cerner qui est l’homme Mandela, quels ont été ses idéaux politiques, quel ont été son combat, ses succès et ses erreurs. Mais au dela de tout, c’est une autobiographie simplement, dramatiquement humaine. Ce n’est pas le parcours du mythe que l’on lit: c’est celui d’un homme qui ne se sentait en rien prédestiné à quoi que ce soit, un homme qui à un moment donné de sa vie a fait le choix de se battre pour la liberté et les droits des siens, et en assumer les conséquences jusqu’au bout.

Autant il se donne la peine d’expliquer les tenants et aboutissants politiques de sa lutte, autant il prend le temps d’expliquer ce que fut sa vie de tous les jours. La vie dans son village de Qunu, le premier jour d’école, la circoncision, puis de lycée, la découverte de la ville où il se sentait si gauche, la rencontre avec Winnie pour laquelle il eut un véritable coup de foudre, la naissance de ses enfants, les hauts et les bas de la clandestinité.

Nelson Mandela visitant la prison de Robben Island plusieurs années après sa libération  
Nelson Mandela visitant la prison de Robben Island plusieurs années après sa libération
 

Et bien sur le bagne, 27 ans de sa vie. Les geoliers, la solidarité avec les co-detenus, les travaux forcés, les petits rien qui font oublier la successions de journées sinistres qui se suivent et se ressemblent. Plusieurs fois on lui proposera la libération conditionnelle, à condition justement qu’il renonce à sa lutte, au vu d’avancées mineures comme par exemple l’abrogation des lois interdisant les mariages mixtes. Réponse: “Mon ambition n’est pas d’épouser une Blanche ni de nager dans une piscine pour Blancs. Ce que nous voulons, c’est l’égalité politique”.

Mais les temps finissent par changer: les pressions internes deviennent insoutenables et concomitament la communauté internationale met fin à son hypocrisie de toujours en exercant des pressions sur le gouvernement de de Klerk. Mandela est enfin libéré et le reste appartient à l’Histoire: il reçoit le Prix Nobel de la Paix, et devient le premier President d’Afrique du Sud libre et égalitaire.

Une autobiographie “lucide et instructive” dirait Wole Soyinka, auquel André Brink répondrait: “un de ces rares livres qui deviennent non seulement un repère mais une condition de notre humanité”.


Article publié en collaboration avec www.iphri.net, le site des amateurs de littérature afro-caribéenne.

Un long chemin vers la liberté
Auteur: Nelson Mandela
Titre original: A long walk to freedom
Première édition: 1994
Prix littéraires: Classé parmi les 100 meilleurs livres africains du 20ème siècle






       
Sur le même sujet sur Grioo.com
  Nelson Mandela (né en 1918)
 
Mots-clés
afrique du sud   littérature africaine   littérature afro caribéenne   livre   nelson mandela   un long chemin vers la liberté   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 8 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version