Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 1 Mai 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
Madagascar : Répétition générale de l’histoire sur la Grande Ile
27/01/2009
 

Les Malgaches éprouvent du mal à se séparer de leur histoire, du moins en ce qui concerne la gestion du pouvoir : une vague de contestataires s’est encore dressée contre le régime en place, dirigé par le président Marc Ravalomanana.
 
Par Lefaso.net
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Andry Rajoelina  
Andry Rajoelina
 

Le principal instigateur de ce mouvement de révolte n’est autre que le maire de la capitale malgache, Andry Rajoelina, qui désapprouve vertement la politique de son président, la jugeant dictatoriale. Ses critiques, renouvelées une fois de plus pas plus tard qu’hier lundi 26 janvier 2009, ont suffi à faire monter la tension.

Et l’appel à la « grève générale » lancé par le bourgmestre a fait descendre dans la rue ses milliers de partisans, qui ont érigé çà et là des barrages et saccagé des édifices publics. Est-ce la chute de Ravalomanana qui se profile à l’horizon ?

Ce scénario est, mutatis mutandis, à celui qui avait porté Ravalomanana au pouvoir sauf qu’en son temps, l’insurrection populaire, dirigée par l’actuel président, était consécutive au trucage des résultats de l’élection présidentielle du 16 décembre 2001. Aidé par ses partisans et la communauté internationale notamment les Etats-Unis, Marc Ravalomanana, alors maire de Tana, s’autoproclamait déjà le 22 février 2002 président. Sept ans après sa prise du pouvoir, voilà que c’est à son tour d’être conspué par le maire de sa capitale.

 Publicité 
 

Et le jeune édile de Tananarive, qui est conscient de sa popularité, tient à se faire entendre, surtout qu’entre lui et l’homme fort du régime malgache, le courant ne passe plus depuis que le premier cité a pris les commandes de la capitale en 2007. Il ne pouvait pas en être autrement, dès lors que Ravalomanana a mis sous scellé la radio privée de son détracteur de maire. C’est à se demander si sur cette terre la mairie n’est pas l’antichambre de la présidence.

Dès son arrivée à l’hôtel de ville, « TGV » (surnom donné au maire, pour son dynamisme) s’est positionné comme un épouvantail contre le gouvernement Ravalomanana. Il n’a pas cessé de mettre le mal du régime, qu’il considère comme une menace à la démocratie. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle il a demandé publiquement sa démission, affirmant même être prêt à prendre sa relève.

Ce qu’Andry Rajoelina ne doit pas ignorer, et c’est sûr qu’il le sait, c’est qu’il y a un cadre légal pour la conquête du pouvoir. Il vaut mieux ne pas jouer aux apprentis-pyromanes sur une telle île, car, quand les choses vont mal tourner pour lui, il n’y a pas de porte de sortie. Mais si le peuple suit Rajoelina dans sa dénonciation contre Marc Ravalomanana, c’est que ce dernier n’est pas exempt de reproche. Il faut dire que le président de la Grande Ile n’arrive pas à se défaire de son passé d’homme d’affaires.


Multimilliardaire devant l’Eternel et possédant de grandes firmes sur l’île, il avait pourtant suscité beaucoup d’espoir à son accession au pouvoir en 2002. Mais depuis, il est accusé à tort ou à raison de brader le patrimoine de Madagascar. Ensuite, la notification de la Banque mondiale concernant un avion présidentiel acheté trop cher n’est pas pour arranger les choses.

Mais tout cela ne justifie pas une insurrection populaire, comme on le constate actuellement, à l’occasion de laquelle déjà lors des premiers affrontements entre les sympathisants des deux camps, on dénombre un mort. Madagascar n’a véritablement pas besoin de ça.

Après le départ de Didier Ratsiraka du pouvoir, beaucoup d’espoir avait été placé en son successeur, qui devrait redonner la stabilité politique et économique au pays. Malheureusement, les vieux démons font leur retour au grand dam de la légalité constitutionnelle.



Kader Traoré

L’Observateur Paalga


www.lefaso.net






       
Sur le même sujet sur Grioo.com
  Madagascar : Le pire est à craindre
  Madagascar : la situation est toujours tendue
 
Mots-clés
andry rajoelina   crise malgache   madagascar   marc ravalomanana   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version