
Le président américain Barack Obama a déclaré que l’ex-leader libyen Mouammar Kadhafi a manqué l’opportunité d’amener la démocratie dans son pays et a décrit sa mort comme un message envoyé aux dictateurs à travers le monde.
"C’est quelqu’un qui pendant 40 ans, a terrorisé son pays et soutenu le terrorisme" a dit Barack Obama mardi sur la chaîne NBC dans le Tonight Show, de Jay Leno. "Il a eu l’opportunité pendant le printemps arabe de désserer son étreinte sur le pouvoir et d’effectuer une transition pacifique vers la démocratie. Nous lui avons donné une ample opportunité qu’il n’a pas saisie".
Mouammar Kadhafi a été enterré dans le désert, dans un endroit tenu secret, cinq jours après sa mort (il a probablement été exécuté de façon sommaire par des combattants du CNT). Auparavant, son corps a été exposé à la vue du public pendant plusieurs jours dans une chambre froide. Plusieurs vidéos ont montré l’ancien maître de la Libye moqué, battu et frappé lors de sa capture.
Evoquant la façon dont Kadhafi était mort, Barack Obama a dit : "A l’évidence, on n’aime pas voir qui que ce soit finir de la façon dont il a fini, mais je pense que cela envoie un message fort aux dictateurs à travers le monde...qui est que les peuples veulent être libres."
|