Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 1 Mai 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesSociétéArticle
Polémique autour du testing anti-discrimination de la Halde
13/06/2008
 

Le testing de la Halde, qui a épinglé Accor et le Crédit Agricole pour leurs pratiques discriminatoires de recrutement, subit les critiques des entreprises mais aussi de SOS Racisme, inventeur de cette méthode de preuve de la discrimination. De son côté, le responsable du projet pour la Halde défend son travail.
 
Par Audrey Brière
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Jean-François Amadieu  
Jean-François Amadieu
© communautarisme.net
 

Le 10 juin, la Halde (Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations) désignait nommément des entreprises coupables de pratiques discriminatoires lors de leur recrutement. Ces conclusions résultaient de testings pratiqués sur le site Accor Jobs (site de recrutement du groupe Accor et ses filiales), chez le Crédit Agricole et chez Mercuri Uval (cabinet de recrutement). Selon l'enquête, il apparaît que sur l'ensemble des entreprises testées, les candidats susceptibles d'être discriminés en raison de leur origine ont 22,77% de chance de moins d'être convoqués à un entretien. La proportion passe à 42,17% pour les candidats âgés de plus de 45 ans. Mais beaucoup ont trouvé à redire quand aux méthodes de l'organisme.

En effet, il n'y a pas que les entreprises épinglées mardi pour leurs pratiques à l'embauche qui contestent les résultats du testing mené par la Halde. Malek Boutih, secrétaire du PS chargé des questions de société, estimait le 11 juin que l'organisation avait fait preuve « d'amateurisme ». « Je trouve surprenant qu'une institution, une haute autorité administrative, ne fasse pas mieux que ce que je faisais à SOS Racisme pour 50 fois ou 100 fois moins cher qu'eux », a-t-il lâché.

Testés mais non épinglés, Total et Sanofi-Aventis ont également émis de sérieuses critiques, parlant de « nombreuses erreurs », de « méthodologie un peu douteuse » et de « manque de rigueur ». Samuel Thomas, vice-président de SOS Racisme, et inventeur de la procédure de testing – reconnue comme élément de preuve par la Cour de cassation – a également remis en cause la méthodologie de l'étude. Il a indiqué que « les entreprises ne peuvent être mises en cause par un testing sociologique. Pour prouver qu'il y a bien discrimination, deux CV doivent être adressés à l'entreprise. Ils sont identiques au plan des compétences, mais différents en matière de nom ou de couleur de la peau ». « Il faut bien vérifier qu'un CV est refusé pour cette dernière raison en appelant notamment le responsable du recrutement pour obtenir son avis. Ensuite, le testing doit être suivi d'une enquête de l'inspection du travail ou de la police pour trouver des éléments complémentaires. Il convent ensuite de fusionner les expertises pour apporter la preuve de la discrimination », a-t-il poursuivi.

Ce à quoi Jean-François Amadieu, directeur de l'observatoire des discriminations, qui a dirigé ce testing pour la Halde, a répondu qu'il s'agissait d'intox. « Nous avons pris beaucoup plus de précautions que dans les enquêtes habituelles de ce genre, y compris celles du BIT (Bureau international du travail). Personne n'ignorait du reste les réactions que nous aurions », s'est-il défendu sur Europe 1. « S'il n'y a aucun problème, eh bien je l'annonce ici: on vient d'apprendre qu'il n'y a aucune discrimination dans les entreprises du CAC 40. Je veux bien qu'on essaie de casser le thermomètre mais ça ne réglera pas le problème », a-t-il ajouté.

Selon l'étude publiée par la Halde, Accor Jobs a été épinglé pour discrimination à l'égard des « personnes d'origine africaine », le crédit Agricole et Mercuri Uval à l'égard des candidats les plus âgés. Les tests ont été réalisés entre juillet et décembre 2007 et ont porté sur vingt entreprises tirées au sort. Parmi les vingt, quinze entreprises du CAC 40 et cinq cabinets de recrutement ou d'intérim.


 Publicité 
 
       
Sur le même sujet sur Grioo.com
  Le Crédit Agricole, Accor et Mercuri Uval épinglés pour pratiques discriminatoires
 
Mots-clés
amadieu   discrimination   diversité   halde   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 3 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version