
Le sulfureux Eric Zemmour est au centre d'une polémique depuis ces deux dernières semaines. Rappelons le contexte des propos tenus par le journaliste : répondant à un intervenant de l'émission "salut les terriens" qui explique qu'être contrôlé dix sept fois par jour par la police modifie forcément le comportement de ceux qui sont contrôlés, Eric Zemmour justifie le contrôle au faciès en disant "la plupart des trafiquants sont noirs et arabes (...) c'est un fait".
Suite à ces propos, la Licra a annoncé qu'elle allait poursuivre en justice Eric Zemmour (poursuites qui pourraient ne pas avoir lieu) et un de ses employeurs, le journal Le Figaro avait annoncé l'avoir convoqué à un entretien préalable à un licenciement. Eric Zemmour s'est fendu d'une lettre adressée à la Licra (mais pas aux communautés visées par ses propos NDLR) dans laquelle il exprime des regrets :
« Ma volonté n'a jamais été de stigmatiser les Noirs ou les Arabes comme des délinquants, mais si cette phrase, sortie de tout contexte, a pu heurter, je le regrette ». Mais comme le dit lui même Alain Jakubowicz (président de la Licra) sur BFM TV, « ce n'est pas une lettre d'excuses car Eric Zemmour ne s'excuse pas. Il a trop de certitudes. Il y exprime des regrets, mais les arguments qu'ils développent ne peuvent pas nous convaincre parcequ'ils ne sont pas convaincants. Il y a de nombreuses circonvolutions, 'C'est la faute de la presse' etc. Mais sur le fond, il persiste et il signe, et c'est cela qui est dangereux».
Après l'expression de ses « regrets » dans la lettre, Le Figaro a finalement fait savoir qu'il renonçait à convoquer Eric Zemmour pour un entretien préalable à un licenciement. Ce dernier a donc sauvé son poste et s'en tire une fois de plus à bon compte. Doit-on être surpris par ce résultat ? Pas vraiment. Et pour une raison simple : beaucoup partagent les convictions d'Eric Zemmour, notamment parmi ses fans, qui le défendent sur les forums du site du Figaro. Grioo.com reviendra d'ailleurs point par point sur les arguments développés par Eric Zemmour dans sa lettre, et sur les arguments développés par ceux qu'ils soutiennent qu'il a raison.
La lettre d'Eric Zemmour à la Licra est disponible Ici |