|
 |
  |
 |
|
 |
|
 |
 |
 |
 |
 |
|
 |
 |
Romuald Dzomo Nkongo et Eugénie Diecky directrice des programmes d'Africa N°1
|
 |
 |
|
 |
|
 |
|
 |
 |
|
|

Vous êtes le Président de l'association Afrique et Nouvelles Interdépendances (ANI), réseau de mobilisation de la diaspora africaine en France sur le double enjeu de la diversité et l'appui au développement en Afrique. Pour la deuxième année consécutive vous pilotez au nom du collectif « International Day of African Youth » (IDAY) non plus une journée, mais une quinzaine de l'enfant africain. Pouvez vous la présenter aux grioonautes ?
Merci d'être là pour la diaspora africaine. Et pour répondre à votre question, sur initiative de l'Union Africaine, le 16 juin 1976 est une journée dédiée à l'enfant africain. Cette dernière est née suite aux émeutes de Soweto en Afrique du Sud, elles mêmes liées, aux questions de l'éducation. Ces dernières ont amorcé de façon significative une véritable considération des droits relatifs à la jeunesse en générale et à l'enfant africain en particulier.
L'année dernière, ANI et d'autres associations avaient organisé cette manifestation au Sénat. Pouvez-vous nous en faire un petit bilan ?
En effet, le 07 juin de l'année 2007, sous le Haut patronage de son Président Christian Poncelet, le Sénat français, et grâce à l'appui de la Sénatrice de Seine Maritime Catherine Morin Desailly, l'édition 2007 a pu se réaliser. Nous souhaitions rappeler l'engagement des Etats en faveur d'une éducation pour tous en 2015. Autour du thème : politiques, pratiques et acteurs de l'éducation des enfants en Afrique. Nous avons ainsi réuni les politiques, les institutionnels Ministère des affaires étrangères, l'Agence française de développement (AFD), des ONG comme Equilibres & Populations, des structures de coopération décentralisées actives sur enjeu de l'éducation comme Coopération 92, la diaspora africaine en Europe si on s'en tient à l'origine des inscriptions et aux interventions pertinentes de cette dernière.
|
|

Et sur le plan concret ?
ADEC notre partenaire et nous-mêmes, avons décidé de mener des actions concrètes au Cameroun à l'issue de cette journée. Un partenariat avec une association Camerounaise dénommée Minkang Mi Trera a été établi par ANI pour appuyer une école villageoise. A cette occasion un don multiforme a été remis sur place par le Président d'ANI et la Présidente de l'association loi 1901 partenaire, MINKANG. Un partenariat a été mis en place pour la réhabilitation de l'école publique de Ndong Elang au Cameroun, pendant qu'ADEC soutient une association de MINTSE au Cameroun.
Pouvez vous nous présenter le réseau IDAY International ?
IDAY est un réseau d'organisations africaines et européennes actives dans des projets concrets d'éducation. IDAY est né des membres de la diaspora, meilleur intermédiaire qui puisse exister pour élaborer des projets de collaboration Nord-Sud. Cela correspond à la volonté récente d'intégrer de manière plus active les membres de la diaspora dans les processus de développement de leur région. En formant un réseau, de nombreuses petites organisations, qu'elles soient de la diaspora ou d'origine Européenne, trouvent dans IDAY le soutien technique et politique à leur engagement en faveur de l'éducation en Afrique. Il est présidé au niveau international par Jean Jacques SCHUL. J'assure pour le moment la Présidence de IDAY France en France. Pour plus d'information: www.1606.eu
|

|

Quelle est la particularité de la célébration de cette année ?
Le collectif IDAY France sur le pilotage d'Afrique et Nouvelles Interdépendances (ANI) compte cette année une dizaine d'association de la Région Ile de France. Toujours cette année la manifestation s'étale sur une quinzaine de jours avec une inauguration le 30 mai 2008 de 10h à 13h à l'Unesco. Le Groupe Afrique de cette grande institution nous fait l'honneur de nous accueillir pendant sa semaine. Nous ne pouvions pas rêver mieux. A Partir du 26 mai Danielle Taulin Hommel dans le cadre de la quinzaine présente une expo photo dans les Hall de l'Unesco. Ensuite le 30 dans l'après Midi, Eva Hendricqx présentera un après midi culturel où sont attendus plusieurs personnalités.
|

Quels sont vos moyens de financement ?
Pour le moment, nous ne listons que des apports en nature : le Groupe Afrique de l'Unesco met à notre disposition la salle 4 pour la conférence inuagurale et le Hall de l'Unesco pour expo photos de Danielle Taullin Hommel. APPA, GRIOO.COM, AFRISCOPE nous offre la communication média pendant que la RATP nous offre la communication soit 700 faces affichées dans son réseau pendant deux semaines valorisées à 25 000 euros la semaine. L'hebdomadaire Jeune Afrique nous offre un encart publicitaire dès la semaine prochaine, ainsi que la possibilité d'afficher sur son site, valorisés à 6500 euros. Le Ministère des Affaires Etrangères offre 3 billets d'avion aux délégués du Cameroun, du Bénin et du Togo attendus pour participer à cette manifestation valorisée à 5400 euros. Nous sommes riches de plus de 60 000 milles euros sans les avoir jamais eu à l'exception de l'appui d'IDAY International qui est de 2000 euros plus une subvention attendue de l'ACSE Région Ile de France.
Pouvez vous nous présenter le programme de cette année ?
Plusieurs activités sont prévues ; Des conférences, des activités culturelles, des activités concrètes en Afrique. Plus de détails :
http://www.assoce.net/avenir-nepad/download.php?fileId=160
Plus d'informations :
contact@ani-international.org
www.avenir-nepad.org
www.lenfant-africain.org
|

|

|

|
 |
|
 |
 |
 |
 |
|
|
Donnez
votre opinion ou lisez les 0 réaction(s) déjà écrites
Version
imprimable de l'article
Envoyer
l'article par mail à une connaissance
Partager sur:
Facebook
Google
Yahoo
Digg
Delicious
|
|
|
Les dernières photos publiées sur Grioo Village |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Top |
|
|
|
|
|
|
  |
 |
|
|