Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 18 Avril 2024 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesOpinionsArticle
Rama Yade et sa démission du poste d’Ambassadeur à l’Unesco
16/06/2011
 

De la cohérence pour un projet politique nouveau. Lucien Pambou revient sur les leçons à tirer de cette démission
 
Par Lucien Pambou
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Rama Yade  
Rama Yade
 

J’ai toujours été sur Grioo celui qui a soutenu Rama Yade car j’ai trouvé en cette jeune femme, une jeune sœur noire, belle et intellectuelle qui cassait l’image lascive de la représentation de la femme noire dans la société française.

Rama a assumé deux postes de secrétariat d’Etat importants : les Droits de l’Homme et le Sport. Rama Yade doit sa carrière politique à Nicolas Sarkozy. Elle a montré une leçon de courage quand elle était au Secrétariat d’Etat des Droits de l’Homme en disant tout haut ce qu’elle pensait de Kadhafi.

Pour des raisons diplomatiques, une grande partie de la classe politique française lui a fait des reproches hypocrites. Les faits donnent raison à Rama puisqu’aujourd’hui la communauté internationale intervient en Libye, estimant que Kadhafi, l’ami d’hier auquel on pouvait passer toutes les extravagances comme l’implantation d’une tente en plein Paris au moment de sa visite, est devenu l’ennemi qu’il faut abattre. Rama avait vu juste. Les politiciens français, comme d’habitude, marqués au sceau de l’hypocrisie, étaient complaisants vis-à-vis de Kadhafi.

 Publicité 
 
Rama Yade était dans le collimateur de Nicolas Sarkozy et de François Fillon  
Rama Yade était dans le collimateur de Nicolas Sarkozy et de François Fillon
© bbc
 

En tant que Secrétaire d’Etat aux Sports, Rama avait prédit le fiasco de l’équipe de France en Afrique du Sud en parlant des conditions de luxe dans lesquelles les joueurs vivaient alors que l’objectif premier était la victoire. Bachelot, son ministre de tutelle, l’avait "recadrée". Au final, Rama a eu raison, Bachelot tort car l’équipe de France s’est comportée comme Rama l’avait prédit.

Sur le plan politique, Rama vient de donner afin une cohérence à sa trajectoire politique qui n’est pas terminée. Je n’ai pas compris (et j’assume) son départ de l’UMP. En démissionnant de l’UNESCO, elle me permet de déchirer une partie de la toile d’incompréhension derrière laquelle j’étais. Au bureau de l’UMP, elle était en divergence avec Jean François Copé sur les thèmes et la stratégie de l’UMP.

En rejoignant Borloo, elle retrouve un espace de concepts et de décisions politiques qui l’ont guidée dès sa jeunesse avant de rejoindre l’UMP, à savoir sa participation au mouvement écologique et aux idées socialistes. Il faut maintenant que Borloo se décide et se présente à l’élection présidentielle pour renforcer la cohérence de la décision de Rama. En effet, la situation devenait intenable pour elle car, Ambassadrice de France à l’UNESCO, elle avait un droit de réserve, ce qui était incompatible avec sa participation au Parti Radical avec Borloo.

Lucien Pambou  
Lucien Pambou
 

La carrière de Rama n’est pas finie, elle vient de commencer. Toutes les hypothèses sont possibles : victoire ou défaite de Borloo lors de l’élection présidentielle de 2012 (à condition qu’il y aille, ce qui n’est pas sûr). Rama va compter dans l’espace politique français dans les années à venir. En démissionnant, Rama nous donne une leçon à nous ses pères et frères noirs dans la société française. Il ne faut pas avoir peur de déplaire et de dire les choses, ce que je fais ici et maintenant en montrant comment les choix de vie peuvent déterminer une carrière.

La plupart d’entre nous, ses frères et pères, sommes venus en politique de façon tardive. Certains espèrent avoir un maroquin pour une carrière professionnelle, d’autres, comme moi, ont déjà un métier et faisons de la politique pour faire entendre une voix différente et pour montrer que le Noir n’est pas simplement celui qui regarde passer les trains, que l’on caresse dans le bas du dos, à qui on donne des subventions et que l’on regarde avec condescendance. La difficulté est qu’il y a très peu de Noirs en politique dans ce pays. Les associations qui les représentent sont incapables et n’arrivent pas à conscientiser les Noirs français dans la République.

Mesdames et Messieurs, les critiques et les bienfaisants des populations noires dans la République française, méditez la leçon de courage (que d’aucuns vont traduire par opportunisme politique) que vient de nous donner notre fille et notre petite sœur Rama Yade en démissionnant en France d’un poste lucratif et considéré. Salut à toi petite sœur, je ne t’avais pas compris et tu donnes, par ton acte, du courage à toutes les femmes de ce pays quelque soit leur couleur de peau. Salut sœurette, bravo et honte à nous les hommes noirs toujours cupides en politique et prêts à tendre la main en Afrique et en France bien sûr.




       
Mots-clés
lucien pambou   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 4 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version