
146 voyageurs clandestins haïtiens ont été rapatriés, le week-end du 20 au 22 mars par les gardes-côtes américains au Wharf du Cap-Haïtien au nord d’Haïti, informe l’Ambassade des Etats-Unis, à Port-au-Prince, dans un communiqué. Ces boat people haïtiens ont été interceptés en mer à bord d’une petite embarcation qui était en train de couler à approximativement à 18 milles nautiques au Sud de Caicos.
Le groupe d’immigrés clandestins est composé de 101 hommes et 45 femmes. Ils ont tous été rapatriés à bord du vaisseau "Legare" des garde-côtes américains le vendredi 20 mars 2009, selon ce communiqué transmis à AlterPresse. En coopération avec les autorités haïtiennes, la Garde-côtière américaine dit mettre tout en œuvre pour préserver la vie et rapatrier les migrants illégaux à leur pays d’origine.
Le personnel de la garde-côtière a assisté de nombreuses victimes qui ont été abandonnées en mer, dépouillées de toute leur économie, et battues ou sexuellement violentées par les trafiquants de migrants ou par d’autres passagers, souligne l’Ambassade américaine. Le gouvernement américain recommande à quiconque qui aurait l’intention d’immigrer illégalement de ne pas prendre ce risque.
"Les voyages clandestins sont illégaux et dangereux. Dans le but de protéger les frontières des Etats-Unis et de renforcer les lois américaines relatives à l’entrée aux Etats-Unis, les navires des garde-côtes américains patrouillent les mers et les avions contrôlent les cieux", rappelle l’Ambassade américaine dans ce communiqué. Quelque 30 mille Haïtiens vivant dans des conditions irrégulières aux Etats-Unis d’Amérique étaient récemment menacés d’être expulsés vers Haïti. Au début de ce mois de mars, les autorités américaines ont envisagé d’observer un arrêt du processus de déportation.
alterpresse.org |