
« Les propositions du Commissaire à l’Egalité des Chances sont un des éléments du débat républicain qui doit être mené dans le respect de l’article 1 de la Constitution (1) et des conclusions du rapport de Mme Simone Veil sur ces questions » a déclaré dans un communiqué, Patrick Gaubert.
Opposé à toutes mesures à caractère ethnique de la population française, le président du HCI est favorable à la mesure de la diversité en fonction du patronyme et du lieu de naissance qui ont fait leurs preuves jusqu’ici sans susciter de vagues (en référence à la dernière étude du HCI sur les élus issus de l'immigration).
Pour Patrick Gaubert, une donnée aussi subjective que le « ressenti d’appartenance » n’est pas recevable comme critère d’études qui, comme toutes les études sérieuses, doivent s’appuyer sur des données objectives, lisibles et non sujettes à polémique.
(1) NDLR: Art. 1. La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure devant la loi de tous les citoyens sans distinction d’origine, de race ou de religion. |