
Une majorité de Français (55%) ne jugent «pas efficace» la mise en place de statistiques ethniques pour lutter contre le racisme, l’antisémitisme ou les discriminations. C'est ce qui ressort d'un sondage réalisé par SOS Racisme et l'UEJF (L'Union des Etudiants Juifs de France). Une étude que conteste le CRAN.
"Comment peut-on demander aux Français de juger de l'efficacité d'une mesure qui n'a pas encore été mise en pratique ? Comment juger de l'efficacité des statistiques, qui sont un outil d'évaluation des discriminations dans notre pays ? Demande-t-on aux statistiques du chômage d'être efficaces contre le chômage ? Pour autant, doivent-elles cesser d'exister ? Non, bien sûr" a commenté dans un communiqué, le Conseil représentatif des Associations Noires de France qui dénonce ce qu'il considère comme de la malhonnêteté intellectuelle de ce sondage.
Dans le dit communiqué, un point important a été accordé à l'expression "statistiques ethniques". Pour le Conseil représentatif des associations noires, le terme "ethnie" n'a pas lieu d'exister dans une république. "L'usage de ce mot par SOS Racisme représente une dérive communautariste grave et inquiétante pour la cohésion de notre pays" indique le texte du CRAN.
"Les statistiques de la diversité" seraient indispensables, étant le seul instrument de mesure possible des discriminations indirectes, qui constituent les discriminations les plus criantes et les plus graves. En particulier pour ce qui concerne les écarts salariaux et les inégalités dans les évolutions de carrière. Pour le CRAN, l'étude de SOS Racisme serait teinté d'une stratégie politicienne et démagogique. |