
Au Togo, le président sortant Faure Gnassingbé est annoncé vainqueur de la présidentielle avec près de 61% des voix (1,2 millions de voix recueillies contre 692 584 pour Jean-Pierre Fabre NDLR). Jean-Pierre Fabre, candidat de l'UFC (Union des Forces pour le Changement), qui était le principal candidat de l'opposition lors de ce scrutin, n'a pas tardé à rejeter les résultats, et a déclaré qu'il contesterait la victoire devant la cour constitutionnelle.
Arrivé second avec 34% des voix selon la commission électorale indépendante, Jean-Pierre Fabre assure pourtant avoir remporté le scrutin. Il a huit jours pour présenter ses revendications et ses arguments à la cour constitutionnelle. L'ancien premier ministre Yawovi Agboyibo, arrivé officiellement troisième avec 3% des voix a demandé l'invalidation du scrutin.
L'UFC et ses partisans ont entamé dimanche une marche pacifique qui a été dispersée à coup de gaz lacrymogènes par la police. Un vice-président du parti aurait été blessé. La situation n'a cependant rien à voir avec celle qui avait suivi l'élection de Faure Gnassingbé en 2005 où près de 500 personnes avaient trouvé la mort. S'en était suivie une suspension de l'aide internationale qui avait été rétablie après les législatives de 2007.
L'opposition a déclaré qu'elle n'appellerait pas aux émeutes, ou ne manifesterait pas violemment (Kofi Yamgnane). Si comme elle affirme, l'opposition fait appel, les chances que les élections soient invalidées sont nulles. Faure Gnassingbé peut d'ores et déjà préparer son prochain mandat à la tête du Togo. |