
Le président du Togo, Faure Gnassingbé, a retiré ses plaintes contre les journaux Liberté et La Lanterne qu'il avait poursuivis pour «publication de fausses nouvelles, injures, diffamation et atteinte à l'honneur», a-t-on appris lundi à Lomé de source judiciaire. Les responsables des deux journaux ont été informés de cette décision vendredi dernier par le procureur de la République, Robert Baoubadi Bakaï, en présence de l'avocat du président de la République.
Le 30 août, le quotidien Liberté avait deux plaintes du président de la République par voie d'huissier, qu'il accuse de l'avoir diffamé dans ses publications du 13 juillet et du 3 août. Des plaintes similaires avaient été envoyées à La Lanterne pour un article publié le 12 août intitulé «L'incapacité de Faure Gnassingbé à gouverner se confirme de jour en jour». Les procès qui étaient prévus le 8 septembre à Lomé auprès de la première chambre correctionnelle ont été reportés au 29 septembre.
Cependant, le président togolais a maintenu sa plainte contre l'hebdomadaire L'Indépendant Express «pour diffusion de fausses nouvelles, injures, diffamation et atteinte à l'honneur du chef de l'Etat». Le plaignant réclame 250 millions de francs CFA de dommages et intérêts, rappelle-t-on.
L'Indépendant Express avait soutenu dans son édition du 22 juin 2010 que le président togolais et l'ex-capitaine des épervies du Togo, Emmanuel Adebayor, se disputaient les faveurs de Miss Togo 2004, Edwige Badakou. Les deux intéressés avaient démenti les affirmations avancées par le journal. |