
La romancière afro-américaine Toni Morrison, prix Nobel de littérature 1993 a annoncé lundi qu'elle soutenait Barack Obama dans sa course à la maison blanche. L'annonce de Toni Morrison est arrivée en même temps que celle de Ted Kennedy, sénateur et frère de John Kennedy, qui a annoncé qu'il soutenait lui aussi Obama.
Toni Morrison a dit dans une lettre adressée au sénateur de l'Illinois que c'était la première fois qu'elle soutenait publiquement un candidat à la Maison-Blanche. Selon elle, ni le facteur racial, ni le fait qu'Hillary Clinton soit une femme n'ont été des facteurs décisifs dans son choix.
En 1998, Toni Morrison avait écrit dans le New Yorker à propos de Bill Clinton : "la peau blanche mis à part, il est notre premier président noir. Plus noir que n'importe quelle personne noire qui pourrait être élue de notre temps. Après tout, il possède toutes les caractéristiques de l'afro-américanité : élevé dans une famille monoparentale, dans un milieu pauvre, de la classe ouvrière, jouant du saxophone...". De là vient la fameuse expression faisant de Bill Clinton le premier "black president", qui avait agacé certains. Lors d'une réception organisée par le Black Caucus en 2001, la députée Maxine Waters s'était montrée agacée, déclarant qu'elle ne comprenait pas ce qu'on voulait dire en disant de Bill Clinton qu'il était "le premier président noir".
Agée de 76 ans, Toni Morrison est l'auteur de nombreux romans dont "Beloved", qui lui valut le prix Pulitzer en 1988. En 93, elle a obtenu le prix Nobel pour l'ensemble de son oeuvre.
Du côté démocrate, John Edwards a annoncé qu'il renonçait aux primaires, laissant seuls en course ses deux rivaux Barack Obama et Hillary Clinton. Il n'a pas encore fait savoir s'il se rallierait à l'un ou l'autre en apportant son soutien et ses délégués. Côté républicain, Rudolph Giuliani, qui avait tout misé sur les grands Etats, ceux qui fournissent le plus grand nombre de délégués (ce sont ces derniers qui élisent le candidat du parti aux présidentielles) a pris acte de son échec en Floride (il est arrivé troisième), et a annoncé qu'il apportait son soutien à John McCain dont le principal adversaire est maintenant Mitt Romney. |