
Selon un syndicat d'acteurs sud-africains, Jennifer Hudson ne devrait pas jouer le rôle de Winnie Mandela dans le prochain film du réalisateur sud-africain Darrell Roodt, dont le tournage doit commencer le 30 mai 2010 en Afrique du Sud.
Pour le syndicat, des acteurs étrangers ne devraient pas tourner dans des films sud-africains car cela nuit à l'industrie cinématographique locale. Le syndicat envisage d'organiser des rencontres avec les ministères de la culture, de l'intérieur et du commerce et de l'industrie.
C'est le mois dernier que le choix de Jennifer Hudson comme actrice principale du biopic "Winnie" a été annoncé. L'actrice, oscarisée pour son rôle dans Dreamgirls, s'était réjouie d'avoir été choisie :
Winnie Mandela est une femme complexe et extraordinaire et je suis honorée d'être choisie pour être l'actrice qui va l'incarner. C'est un pan important d'histoire qui mérite d'être raconté". Oupa Lebogo, secrétaire général du syndicat, ne l'entend pas de cette oreille : " cette décision doit être modifiée (...) Nous ne pouvons pas permettre ça. Nous avons des actrices qui peuvent interpréter ce rôle mieux que Jennifer hudson".
Anant Singh, réalisateur de Sarafina a dit comprendre "l'anxiété de l'industrie" : "d'un point de vue créatif, nous avons énormément de talent localement. Cependant, c'est difficile de dire comment un film devrait être fait. Il y a des impératifs commerciaux, et si vous voulez qu'un film soit fait, il faut le faire d'une certaine façon. Tout est une question d'équilibre. L'intégrité du cinéma sud-africain peut être maintenue. Regardez Sarafina. J'avais l'actrice [américaine] Whoopi Goldberg, mais aussi l'actrice [sud-africaine] Leleti Khumalo jouant le rôle principal." |