Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 1 Mai 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
Union Africaine: Kadhafi investi président en exercice
04/02/2009
 

Il succède au Tanzanien Jakaya Kikwete
 
Par Panapress
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Kadhafi prend ses fonctions de président de l'Union Africaine pour un an
Mouammar Kadhafi  
Mouammar Kadhafi
© afp/getty
 

Le guide libyen, Mouammar Kadhafi, a été installé lundi en début d'après-midi à Addis-Abeba, dans ses nouvelles fonctions de président en exercice de l'Union africaine (UA) pour cette année. Après avoir reçu le témoin des mains du président sortant, le Tanzanien Jakaya Kikwete, le guide Kadhafi a prononcé un bref discours pour accepter son investiture et assurer les chefs d'Etat et de gouvernement qu'il mettra tout en œuvre pour permettre à l'UA de relever les défis qui interpellent l'organisation continentale, notamment de déblayer le terrain pour la réalisation ultérieure des Etats-Unis d'Afrique.

Il lui revient d'impulser une nouvelle dynamique à l'organisation après la décision prise dimanche par les chefs d'Etat et de gouvernement de transformer la Commission en Autorité de l'UA. Cette Autorité sera installée en juillet prochain, mais il revient au nouveau président en exercice de l'UA de trouver les voies et moyens de rendre cette structure opérationnelle d'ici au prochain sommet ordinaire de l'UA, au Madagascar.

 Publicité 
 

Le guide libyen devra engager les discussions avec les chefs d'Etat et de gouvernement à Addis-Abeba pour déterminer le rôle de cette structure qui devrait fonctionner comme un secrétariat de l'UA, les étapes à franchir ainsi que les attributions dévolues aux ministres. Il lui reste aussi à trancher la question de la souveraineté qui n'a pas été abordée dans les discussions ayant conduit à la création de l'Autorité de l'Union africaine.

Tout juste, les chefs d'Etat ont décidé que les pays garderont leur souveraineté. La cérémonie officielle d'ouverture du 12ème sommet ordinaire de l'UA s'est déroulée lundi matin en présence de quelque 25 chefs d'Etat africains. Plusieurs personnalités ont aussi rehaussé de leur présence cette cérémonie, dont le secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon, et le secrétaire général de la Ligue arabe, Amr Moussa.

Le 12ème sommet, qui a duré un jour, était placé sous le thème du "développement des infrastructures en Afrique" et devait également aborder la crise financière.

Union Africaine: Kadhafi promet la réforme de la présidence
Des délégués présents au sommet de l'Union africaine  
Des délégués présents au sommet de l'Union africaine
© afp/getty
 

Le guide libyen, Mouammar Kadhafi, qui assure à partir de ce lundi la présidence tournante de l'Union africaine (UA), a immédiatement promis de réformer cette fonction avant de passer la main. M. Kadhafi a déclaré prendre avec réticence la présidence de l'organisation continentale, après l'avoir initialement refusée en 2002.

Le guide libyen, qui a été porté à la tête de l'organisation un jour après la décision de créer une Autorité de l'Union africaine, a indiqué qu'on lui avait demandé à plusieurs reprises d'expliquer son ambition de diriger l'Afrique. Il a cependant indiqué que son intention avait toujours été d'encourager en coulisses les réformes au niveau de l'institution panafricaine, insistant sur le fait que son plaidoyer de longue date en faveur de l'unité africaine n'avait rien à voir avec une prétendue ambition de diriger l'UA.

Le guide libyen a balayé les arguments de ses détracteurs, en déclarant que les fondateurs de l'organisation panafricaine, comme Kwame Nkrumah, seraient fiers des initiatives prises jusqu'ici pour unir le continent africain. Il a soutenu que la défense de l'unité africaine n'était pas une idée de Kadhafi mais une demande populaire des Africains. "C'est le peuple africain qui veut l'unité de l'Afrique, pas Kadhafi en tant qu'individu", a déclaré le guide libyen dans son discours de remerciement, peu après avoir pris la présidence de l'UA.


Le président tanzanien, Jakaya Kikwete, que le guide libyen a remplacé à la tête de l'UA, a également préconisé la réforme en profondeur du rôle de la présidence de l'Union africaine, en indiquant qu'elle risquait de devenir un fardeau pour le pays l'assumant en raisons des ressources financières qu'elle nécessitait. Le président Kikwete a demandé au secrétaire général de l'ONU Ban Ki-Moon, présent au sommet de l'UA ce lundi, d'envisager des réformes importantes au niveau du Conseil de sécurité de l'ONU pour permettre au pays africain présidant l'Assemblée des chefs d'Etat et de gouvernement d'en devenir membre automatiquement.

Il a ajouté que l'UA devait de toute urgence envisager de réserver un budget pour le pays présidant l'organisation afin de lui permettre d'avoir les coudées franches.

La France disposée à travailler avec le nouveau président de l'Union Africaine
 
 

La France est disposée à tr availler avec le guide de la Révolution libyenne, Mouammar Kadhafi, désigné lundi président en exercice l’Union africaine (UA), a déclaré mardi à Paris le porte-parole du ministère français des Affaires étrangères, Eric Chevallier.

"Nous avons une tradition d’échanges et de consultations avec l’UA. Nous avons eu de bonnes relations de travail avec le président tanzanien Jakaya Kikwete. Nous souhaitons poursuivre ce travail avec le nouveau président", a-t-il déclaré lors d’un point de presse.

Selon le principe de la rotation régionale, le guide de la Révolution libyenne a été élu, à Addis-Abeba, président en exercice de l’UA pour un an au titre de l’Afrique du Nord, au deuxième jour du 12ème Sommet initialement consacré aux infrastructures.

"Nous allons travailler avec les nouvelles autorités de l’Union africaine, notamment sur la résolution des crises en Afrique", a poursuivi le porte-parole du Quai d’Orsay.

       
Mots-clés
12eme sommet union africaine   afrique   jakaya kikwete   libye   mouammar kadhafi   union africaine   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 6 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version