
La chaîne France 2 a diffusé hier soir dans son journal de 20 heures un reportage sur le patrimoine des chefs d'Etat africains en France. Un reportage qui risque de faire grincer quelques dents sur le continent. Au menu l'hôtel particulier de 1500 mètres carrés qui appartiendrait à Omar Bongo "au pouvoir depuis 40 ans" peut-on entendre dans le reportage.
Les reporters de France 2 se sont intéressés à une autre acquisition, toujours attribuée à Omar Bongo, située près des champs-élysées et dont la valeur serait de 19 millions d'euros "avant travaux".
France 2 s'appuie sur l'enquête effectuée à la suite de la plainte de trois associations (Survie, Sherpa et la Fédération des congolais de la diaspora), finalement classée sans suite, mais qui a quand même permis de répertorier les biens de plusieurs chefs d'Etat. 33 propriétés sont attribuées à Omar Bongo, pour une valeur de 150 millions d'euros, comparée à son salaire qui est de 15 000 euros par mois.
Concernant Denis Sassou Nguesso, 18 propriétés ont été répertoriées dont la fameuse proproiété située dans le quartier du Vesinet.
Ci-dessous la vidéo : |