
Youssouf Fofana et 20 autres personnes (y compris deux mineurs), membres du gang dit des "barbares" ont été renvoyés devant la cour d’assises pour mineurs lundi soir. Ils sont accusés d’avoir enlevé et torturé à mort Ilan Halimi, un jeune français de confession juive.
La cour pour assises réservée aux mineurs étant compétente pour juger des adultes qui ont agi aux côtés de mineurs, l’ensemble des accusés renvoyés devant elle seront jugés à huis clos. Sept autres personnes sont renvoyées devant un tribunal correctionnel pour non dénonciation de crime.
Une mineure de moins de 16 ans au moment du crime sera jugée par le tribunal pour enfants en matière criminelle.
Attiré dans un piège par une jeune femme le 20 janvier 2006, Ilan Halimi avait été enlevé et séquestré dans une cité de Bagneux par un gang qui réclamait une rançon. Des menaces de mort à son encontre avaient également été proférées.
Mi-février, le jeune homme avait été retrouvé nu bâillonné et menotté. Il avait été supplicié et torturé, et était incapable de s’exprimer. Il était décédé le lendemain. Entretemps Youssouf Fofana s’était enfui vers la Côte d’Ivoire, où il avait rapidement été repéré, arrêté le 23 février et extradé à destination de la France le 4 mars.
Pas moins de 37 avocats ont défendu Fofana, mais ont été récusés par lui ou se sont désistés. Youssouf Fofana risque la réclusion criminelle à perpétuité pour "enlèvement et séquestration en bande organisée, actes de tortures et de barbarie et assassinat avec la circonstance aggravante d'avoir été commis 'en raison de l'appartenance de la victime vraie ou supposée à une ethnie, une nation, une race ou une religion'."
|