Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Jeudi 25 Avril 2024 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesMédias et SociétéArticle
Interview Fofana: Joseph Andjou se confie à Grioo.com
08/03/2006
 

La chaîne I-Télé a diffusé la semaine dernière une vidéo de Youssef Fofana durant sa détention à Abidjan ce qui a entraîné une vive polémique en France sur les conditions d'obtention de l'interview. Nous avons interrogé à ce sujet Joseph Andjou qui a bien voulu nous répondre
 
Par Hervé Mbouguen
Imprimer
Envoyer à un ami
Réagir
 Publicité 
 
Copie d’écran de la vidéo de I-Télé  
Copie d’écran de la vidéo de I-Télé
 

Votre chaîne est au coeur d'une polémique à cause d'une interview de l'auto-proclamé chef du gang des "barbares" que vous avez diffusée. Vos confrères prétendent qu'il est impossible d'avoir une telle vidéo sans payer. Cela a t-il été le cas?

C'est de la jalousie pure et simple et une laideur professionnelle pour ceux qui colportent ces ragots, c'est même à la limite d'une pointe de racisme inconscient. Car dire que l'Afrique et tous les policiers africains sont corrompus est léger, et une insulte à ce métier que j'ai choisi, du journalisme d'investigation, et apporter des informations crédibles à ceux qui en ont besoin.
Je mets d'ailleurs quiconque au défi de nous apporter une preuve. J'estime qu'avec mon contact à Abidjan, Franck Olivier Boli avec qui j'ai l'habitude de faire ce genre de coup même si ça passe inaperçu dans "I-Afrique", nous avons fait notre travail avec beaucoup de tact et de diplomatie. Boli a réussi à pénétrer...

...Dans ce qui est normalement une forteresse

Une forteresse bien sûr. Mais en Afrique aussi il y a des alliances, des amitiés, des contacts, et être au bon endroit au moment opportun compte beaucoup.


 Publicité 
 
M. Fofana lors de son extradition vers la France  
M. Fofana lors de son extradition vers la France
 

Est-il exact que le fait qu'il sache qu'il s'agissait de votre émission a joué dans la décision de Fofana de parler dans ce qui ne semblait pas être une caméra cachée?

Ce n'était pas du tout une caméra cachée même s'il s'agissait d'une toute petite caméra. Lorsqu'il a été possible à Franck-Olivier d'avoir accès à Fofana, il a naturellement expliqué que c'était pour Canal+, I-Télé, I-Afrique et Joseph Andjou. Ce qui a facilité les choses puisque Fofana avait quelque part un message à passer et que nous n'étions nullement là pour le juger. Nous étions là pour lui permettre de s'exprimer.

Que répondez-vous à ceux qui vous reprochent d'avoir tenté de rendre sympathique l'ennemi public numéro un?

En aucun cas nous avons essayé de le rendre sympathique. Nous avions juste, avec l'accord de ceux qui nous ont permis de faire ça, (la porte n'étant pas naturellement ouverte à quiconque), le souci de découvrir qui est Fofana. Nous voulions savoir si l'enlèvement d'Ilan avait une motivation antisémite.
Dans la vidéo il montre sa personnalité réelle.

M. Fofana  
M. Fofana
 

Justement, on le voit parler de faits très graves avec une désinvolture surprenante

Absolument. Et je peux vous confirmer que quand je suis parti à Abidjan récupérer la cassette j'ai été, non pas choqué, même si je m'y attendais un peu car il s'agit d'un caïd dont on ne peut pas attendre qu'il s'effondre en larmes devant la caméra.

Il fait tout de même preuve de peu de compassion par rapport à la famille de la victime, et même par rapport à sa propre mère qui a dû se sentir humiliée

Attention, je dis que son comportement, sa façon de manger son attiéké avec sa copine est une attitude choquante. Encore une fois, je ne suis pas là pour me plier à sa façon de faire, mais pour apporter des images.
Si vous voulez savoir quelle était ma position, à titre personnel je l'ai trouvé malsain.

Vous avez les images Vendredi, et il vous faut plus de 48 heures pour la montrer? Pourquoi ce délai? Ensuite, sur 8 minutes de bande vous n'en avez montré qu'une seule. Là encore: pourquoi?

On a d'abord pris des précautions. Nous avons prévenu la famille d'Ilan Halimi que nous allions diffuser la vidéo de M. Fofana, qui est présumé coupable dans cette affaire. Mais rien n'a encore été jugé, il faut faire attention.

Joseph Andjou  
Joseph Andjou
 

Même s'il reconnait sa responsabilité dans l'enlèvement dans votre vidéo

En affaire de justice il faut faire attention, il est toujours présumé innocent.
Nous avons donc d'abord pris ces précautions, nous avons eu une réunion de crise à I-Télé avec toute la direction. Les grands patrons de la chaîne savaient qu'une vidéo allait être diffusée à l'antenne, ainsi que le service juridique naturellement.

Pourquoi n'avoir diffusé qu'une seule des huit minutes de bande?

Nous n'avons pas pris qu'une minute monsieur, mais deux minutes trente parce qu'il n'avait aucun sens de passer une interview de 10 minutes, nous sommes une chaîne d'information.

Je vous pose la question parce que des personnes qui auraient vu la vidéo complète estiment que Fofana aurait fait de la propagande pro-noire, est-ce vrai et cela a-t-il eu une influence sur votre décision de couper certains passages?

Evidemment. Nous avons reçu cette vidéo et n'avons voulu d'aucune façon mettre à mal les relations entre la Côte d'Ivoire et la France. Il se prenait un peu pour un Robin des Bois moderne, qui a beaucoup souffert et voudrait sauver la Côte d'Ivoire et les ivoiriens. Je pense que vous comprendrez bien que nous ne pouvons pas passer ce genre de propos.

Joseph Andjou  
Joseph Andjou
© Karim Ramzi
 

Nous avons noté une certaine condescendance de vos confrères à votre égard, qui vous présentaient parfois comme "journaliste africain" alors que vous oeuvrez comme eux dans l'une des principales chaînes françaises. Comment avez-vous réagi à ces attaques?

Ce ne sont pas tous les confrères qui m'ont présenté comme ça. On m'a plutôt présenté comme un "spécialiste de l'Afrique", ce qui est vrai. Mais il n'y a pas lieu de créer un débat. Je pense que ce que Franck Olivier Boli et moi avons pu faire énerve ceux qui n'ont pas pu le faire.

Honnêtement, si vos confrères avaient pu faire l'interview ils l'auraient faite

Absolument. Dans notre métier un scoop est un peu comme notre salaire. C'est un salaire inestimable. Je suis fier de l'avoir fait.

Ca prouve qu'I-Télé a eu raison d'"investir" dans le créneau I-Afrique il y a bientôt 4 ans?

Je ne sais pas s'il faut le dire ainsi. Je pense qu'ils ont peut-être investi parce que je suis quelqu'un qui pouvait leur apporter un autre regard sur l'Afrique. Avec cette histoire de Fofana, c'est l'ensemble de I-Télé qui en bénéficie.

Un dernier mot pour les grioonautes?

Le dernier mot c'est que ce que nous n'avons pas eu recours à des paiements pour avoir l'interview, les grioonautes peuvent donc être fiers de nous.

       
Sur le même sujet sur Grioo.com
  Youssouf Fofana renvoyé en assise avec le gang des barbares
 
Mots-clés
cote d'ivoire   joseph andjou   
 
 Donnez votre opinion ou lisez les 31 réaction(s) déjà écrites
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance


Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version