
Apparemment, Yves Jégo n’a pas de temps à perdre. Désigné lundi dernier comme secrétaire d’Etat chargé de l'Outre-mer, il effectuera sa première visite en Outre-mer du mercredi 26 au dimanche 30 mars prochain. Il se rendra à la Réunion puis à Mayotte, a-t-on appris jeudi auprès du ministère.
Ce déplacement du nouveau secrétaire a pour but de renforcer la promesse du contrat que l’Etat doit signer avec la collectivité départementale de Mayotte. Le gouvernement doit signer avec le département d’Outre-mer un nouveau contrat de projets prévoyant 548 millions d'euros de financements pour une durée de sept ans, dont 337 millions à la charge de la métropole, le reste étant à la charge de Mayotte.
Mayotte pourrait devenir rapidement "un département-région" après un référendum local, si le nouveau conseil général adoptait une résolution en ce sens.
A la Réunion, le secrétaire d'Etat pourrait être attaqué sur certaines dispositions du projet de loi-programme sur l'outre-mer, proposée par son prédécesseur, Christian Estrosi. Il portait notamment sur le logement, les exonérations de cotisations sociales, la continuité territoriale ou le plafond uniforme des abattements fiscaux. |