Retrouvez Grioo.com sur votre mobile: http://m.grioo.com
Grioo.com   Grioo Pour Elle       Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   Mercredi 30 Avril 2025 RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  Forum     Qui sommes-nous ?     

  News
News pays
Afrique
Caraïbes
Monde
Société
Sports
Santé
Insolite
Bloc Notes
  Economie
Management
  Culture
Histoire
Médias & Société
Musique
  Hommes illustres
Success stories
Interviews
Parcours
Initiatives
  Célébrités
Quizzs
Galeries Photos
Bons Plans
Musique
  Opinions
Conseils B2B
Forum


Pour recevoir notre lettre d'information, veuillez saisir votre email



AccueilRubriquesAfriqueArticle
Zimbabwe : Morgan Tsvangirai réfugié à l'ambassade des Pays-Bas
24/06/2008
 

Après un raid de la police sur son quartier général où elle a arrêté soixante personnes. L'Afrique du Sud, la Chine et la Russie ont pour la première fois accepté de signer un communiqué critiquant le régime Mugabe
 
Par Redaction Grioo.com
Imprimer
Envoyer à un ami
 Publicité 
 
Augustine Chihuri, responsable de la police a affirmé que Tsvangirai n'était pas en danger  
Augustine Chihuri, responsable de la police a affirmé que Tsvangirai n'était pas en danger
© daylife
 

Le leader de l’opposition zimbabwéenne Morgan Tsvangirai se serait réfugié à l’ambassade des Pays-Bas à Harare lundi selon une déclaration faite par le ministre néerlandais des affaires étrangères. Morgan Tsvangirai avait annoncé le week-end dernier qu’il ne participerait pas au second tour des élections présidentielles à cause du climat de violence et de harcèlement qui régnait actuellement dans le pays.

Tsvangirai se serait réfugié à l’ambassade des Pyas-Bas peu après un raid de la police au siège général de son parti où elle a arrêté une soixantaine de personnes. Le leader du MDC a fait savoir qu'il quitterait l'ambassade des Pays-Bas sous 48 heures.

« Je peux confirmer que Tsvangirai se trouve actuellement à l’ambassade des Pays-Bas » a déclaré Bart Rijs, porte-parole de l’ambassade. Rijs a déclaré qu’il ne pouvait pas spéculer sur les raisons pour lesquelles Tsvangirai avait choisi l’ambassade des Pays-Bas. Mais a fait remarquer que les Pays-Bas soutenaient fortement les organisations s’occupant des droits humains au Zimbabwe sans financer de parti politique.

Par ailleurs, sujet à des attaques de la part du camp présidentiel qui affirme qu'il est un pion à la solde des américains et des britanniques, Morgan Tsvangirai ne pouvait bien sûr pas se réfugier dans l'une ou l'autre de ces ambassades. Il a déclaré sur une radio néerlandaise que l'ambassadeur des Pays-Bas avait reçu des assurances quant à sa sécurité. Tsvangirai avait sollicité un nouveau passport en début de mois, demande refusée par les officiels zimbabwéens qui ont avancé comme argument qu’il n’avait pas une autorisation valable de la police. L’actuel passport de Tsvangira n’avait pas expiré, mais les pages étaient pleines.

 Publicité 
 
L'ambassade des Pays-Bas à Harare où Tsvangirai s'est réfugié  
L'ambassade des Pays-Bas à Harare où Tsvangirai s'est réfugié
© daylife
 

La situation se dégrade donc de jours en jours au Zimbabwe, au point que le président de la commission de l’Union Africaine Jean Ping a déclaré son inquiétude. Du côté de la SADC (communauté des Etats d’Afrique Australe), on hésite sur le positionnement à adopter, mais des pays comme la Zambie ont estimé la situation actuelle "embarrassante" pour l’Afrique et la SADC et appelé au report des élections étant donné qu’un candidat s’était retiré. Le président zambien a par ailleurs déploré le manque de concertation avec Thabo Mbeki qui est pourtant médiateur de la SADC, mais qui n’a pas partagé d’informations sur la discussion qu’il a eue vendredi dernier à Harare avec Robert Mugabe. Mbeki essayerait de réunir Mugabe et Tsvangirai pour aboutir à la mise sur pied d'un gouvernement d'union nationale.

Ban Ki Moon, le secrétaire général de l’ONU, avait demandé un report des élections. Le conseil de sécurité de l'ONU, qui regroupe quinze membres, a fait savoir dans un communiqué qu'il considérait que le second tour qui devait avoir lieu vendredi ne pourrait être "libre et équitable". Il a également condamné "la campagne de violence contre l'opposition, qui a abouti à la mort de plusieurs opposants et d'autres zimbabwéens, ainsi qu'au passage à tabac et au déplacement de plusieurs milliers d'autres, parmi lesquels des femmes et les enfants. "C'est la première fois que l'Afrique du Sud, la Chine et la Russie acceptent de critiquer le régime Mugabe.

L'ambassadeur du Zimbabwe auprès des Nations-Unies a donné la position du pouvoir à Hararé en déclarant que le second tour aurait lieu comme prévu : "la légitimité des décisions vient du peuple du Zimbabwe. Quelque soit la personne qui est élue, on ne peut pas venir dire au peuple vous avez fait le mauvais choix, vous auriez du élire quelqu'un d'autre". De son côté, Morgan Tsvangirai souhaite que la pression sur Mugabe de la part des Nations-Unies et de la SADC soit maintenue car elle pourrait pousser ce dernier à renoncer au pouvoir. Mugabe a lui accusé la Grande-Bretagne et ses alliés de "mentir" en disant qu'il y avait beaucoup de gens qui mouraient au Zimbabwe, en vue de justifier une potentielle intervention dans le pays.

       
Sur le même sujet sur Grioo.com
  Jean Ping préoccupé par la situation politique au Zimbabwe
  Zimbabwe :Morgan Tsvangirai renonce au second tour des présidentielles
 
Mots-clés
afrique   morgan tsvangirai   onu   robert mugabe   sadc   thabo mbeki   zimbabwe   
 
 Version imprimable de l'article
 Envoyer l'article par mail à une connaissance

Partager sur: Partager sur Facebook Facebook   Partager sur Google Google   Partager sur Yahoo Yahoo   Partager sur Digg Digg   Partager sur Delicious Delicious  
 
 
Les dernières photos publiées sur Grioo Village
 
Les derniers articles Grioo Pour Elle

 Grioo Pour Elle, le site des femmes noires et métissées
 
Les derniers billets sur nos blogs
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
  Billets - Bat che nang mua gia re - DotClear 1.2-rc
 
 
 
 
Top
 
 
 
 
 Exposition : Senghor et les arts : du 7 février 2023 au 19 novembre 2023
 Mbappe joueur le mieux payé de ligue 1 : 6 millions d'euros par mois
 Mbappe nouveau capitaine :entrée en matière réussie ?
 Gala 2016 : le club efficience annonce la création d'un fonds de la diaspora
 Les cosmétiques Soleza désormais disponibles au Cameroun
 Can 2017 : le tirage au sort a eu lieu
 Terroriste où es-tu ? : Partout et nulle part !
 Nigeria : Stephen Keshi s'en est allé
 Mohammed Ali, ''the greatest'' s'en est allé
 Décès de Papa Wemba : les hommages se multiplient
 
Afrique      Afrique Du Sud      Barack Obama      Benin      Bons Plans      Burkina-faso      Cameroun      Caraïbes      Célébrités      Congo Brazzaville      Cote D'ivoire      Diaspora Africaine      Diversité      France      Gabon      Ghana      Haïti      Livre      Mali      Nigeria      Racisme      Rdc      Senegal      Tchad      Togo     
 
 



   
 
Le site des femmes noires et métissées | Grioo Village | English version