Grioo.com   Grioo Pour Elle     Village   TV   Musique Forums   Agenda   Blogs  
   RECHERCHER : Sur Grioo.com  Sur Google 
 Accueil  Rubriques  Archives  News pays     Contact   Qui sommes-nous ?     

Créer votre blog | Administrer votre blog |Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi 4 janvier 2007

JACQUES CHIRAC LE DEMOCRATE: La modification de l'article 68 de la constitution serait une arme anti-Le-Pen président.

Ultime chantier d'un ultime mandat? Précipitation d'un homme qui sent que les choses lui échappent, selon Monsieur Devédjian? Promesse électorale à tenir? Calcul en vue d'un second mandat?

Je m'interroge depuis ce matin sur la raison d'être de la prochaine réunion en congrès, du parlement français. Le président de la République Française n'en finit pas de me surprendre. Au programme la constitutionalisation de l'abolition de la peine de mort. No comment. Bravo tout simplement, j'estime qu'il est de droit que ce soit lui, et non un autre qui fasse accomplir cet acte symbolique, la France passe définitivement dans le clan des Etats modernes civilisés. Je passe sur la révision du statut de la nouvelle calédonie, Dieu seul sait pourquoi cette réforme-ci ne pouvait attendre.

Beaucoup plus polémique est le premier volet de la révision constitutionnelle: la réforme du statut pénal du chef de l'Etat. Voici un extrait de la modification de l'article 68 de la constitution de la Vème république.

"Art. 68.- Le Président de la République ne peut être destitué qu'en cas de manquement à ses devoirs manifestement incompatible avec l'exercice de son mandat. La destitution est prononcée par le Parlement constitué en Haute Cour".

Etrange, d'autant plus qu'il n y était pas tenu. Tout le monde, à l'exception de M. de Montebourg peut-être, avait oublié cette mineure promesse formulée systématiquement par chaque candidat à la présidentielle depuis le duel De Gaulle-Le Canuet.

Autrement dit, le parlement pourrait lorsque le Président commet un manquement manifestement incompatible à ses devoirs, l'empêcher, le destituer. Ceci est une arme de protection démocratique. Pourquoi? Parce que dans l'hypothèse où un non-démocrate venait à prendre le pouvoir, la représentation nationale pourrait le destituer. Ceci constitue une protection démocratique et un passage en douce vers une VIème République. Bravo Monsieur le Président!!!

Nous devons néanmoins nous inquiéter si vous pensez, vous aussi, que Monsieur Le Pen peut prendre le pouvoir, qui pis est par les voies royalement démocratiques.

lire la suite

JEAN MARIE LE PEN AU CENTRE-DROIT DE L'ECHIQUIER POLITIQUE!!!!

Encore un pas de plus dans la normalisation du néo-fascisme à la française. Etrange banalisation du discours, stupéfiants relais du même discours. Le candidat centriste serait donc Monsieur Le Pen. Décryptage: selon Monsieur Le Pen, le curseur de la sémantique politique se serait déporté ces dernières décénies vers la gauche!! Heureusement. Celui-ci serait donc notre sauveur, le "héraut" de la bien-pensance, désormais à droite.

Il semble désormais avoir compris qu'il ne peut plus être le "héros" des fascistes, décapités par la mort du national socialisme. Il l'a proclamé la fois dernière: je suis économique de droite, c'est à dire dans son discours "nationaliste", mais j'ai le coeur "à gauche". Mouche: il fut au second tour de l'élection présidentielle. Il ne fait aucun doute aujourd'hui que le même scénario risque fort de se reproduire la fois prochaine.

Alarmant, il laisse croire qu'il pourrait appeler à voter pour l'un ou l'autre des champions annoncés par les médias, dans l'hypothèse où il ne serait l'un des heureux élus de la deuxième manche de l'élection. Et même il désignerait sûrement, Monsieur Sarkozy, en gros il appellerait à voter pour lui. Vous n'aurez pas besoin de vous donner cette peine; votre électorat partage désormais les idées du président de l'UMP. Si ce n'est l'inverse. Plus stupéfiant encore: il est en position pour poser des conditions: "on verra ce que Madame Royal proposera".

Le Ps, L'UMP, et le FN, même combat? de qui se moque-t-on? Je me tiendrai, en ce qui me concerne au vrai centre-droit, comme jadis vous appeliez à voter pour la "vraie droite". N'ayez pas honte de ce que vous êtes. Ayez le cran et la faconde qu'on vous connaît. Vous décevrez sinon.

Voici un article du journal le monde, daté du jour, à propos des récentes déclarations de Monsieur Le Pen. Bonne lecture.

lire la suite