Cette histoire d’extermination et de discrimination est loin d’être chose du passé. Pour cette raison, "Negro Che" cherche à contribuer à la sensibilisation de notre société, en démythifiant sa disparition et en provoquant ainsi la modification des comportements qui de jours en jours reproduisent la logique de l’exclusion des groupes et secteurs marginaux, en attentant aux droits les plus fondamentaux des êtres humains.

L’histoire se déroule durant l’organisation d’une fête de retrouvailles à la vielle casa Suiza, où la communauté afroargentine se réunissait pour fêter le carnaval chaque année jusqu’au milieu du 20ième siècle. On apprend à connaître dans ce documentaire la lutte qu’ils doivent mener aujourd’hui pour démythifier leur disparition.

Les afroargentins résistent au "blanchissement" auquel ils ont été soumis au cours des siècles, un "blanchissement" en vue d’une société plus "cultivée" et européenne.

"Negro che" a reçu le soutien le soutien de l’Institut National du Cinéma et des Arts Audiovisuels (INCAA); de la Defensoría del Pueblo de la Ciudad de Buenos Aires; le Fond national des Arts; de l’ Institut National contre la Discrimination (INADI); Le Secrétariat de la Culture de la Nation et le Programme des Nations Unies Pour le Développement (PNUD). De même, il a été sélectionné pour la compétition officielle du IVième Festival International de Cine Pobre , Gibara (Cuba) ainsi que pour le VIIIième Festival International de Cinéma de Droits de l’Homme (DerHumALC), Buenos Aires- Santiago del Estero (Argentine).

Traduit de l'Espagnol par Guy Everard Mbarga

http://es.caoba.org/edicion4/cultureclub/che/article.html