Venezuela : Installation d’un Sous Comité des Statistiques pour la popu lation afrodescendante
Par guyzoducamer, jeudi 30 août 2007 à 01:58 :: Histoire :: #2138 :: rss
L’objectif est de soutenir, promouvoir et coordonner les activités techniques entre les organismes publics qu’ils soient producteurs ou utilisateurs institutionnels de statistiques liées aux afrodescendants.
Marizabel Blanco à droite
Marizabel Blanco à droite
Web RNV
Le Ministère du Pouvoir Populaire pour la Culture, par le biais du Bureau des relations avec les communautés afrodescendantes, a installé le 21 août dernier le Sous Comité de Statistiques pour la population de soutenir, promouvoir et coordonner les activités techniques entre les organismes publics qu’ils soient producteurs ou utilisateurs institutionnels de statistiques liées aux afrodescendants.
Marizabel Blanco, directrice du Bureau des Relations avec les Communautés Afrodescendantes de ce ministère a affirmé qu’avec la formation de ce sous comité, les afrodescendants seront reconnus davantage comme un élément culturel faisant partie du fait vénézuélien. Elle a expliqué que avec la base de données statistiques que l’on obtiendra, un système d’information national prenant en compte ces communautés sera généré.
Dans ce projet, l’Institut National de Statistique aura la responsabilité d’agir en tant que organisme recteur du Sous Comité, comme le stipule la Loi Publique des Statistiques.
Apoyo integral Alcira Camero, consultante de Comité de Gestion Général de la Statistique Démographique dudit Institut a reconnu que jamais auparavant on avait étudié au pays une étude de la population afrodescendante, car toutes les initiatives étaient isolées. "A travers la coordination des tables de travail, l’INE offrira le soutien technique, technologique et méthodologique de l’enquête pour étudier ce groupe si important de notre population", a-t-elle indiqué.
Ce Sous Comité pourra compter sur la participation d’organisations civiles, d’universités, d’instituts et de fondations liées à la recherche sur les caractéristiques de la population d’origine africaine au Venezuela.
La création de cette commission a pour but que la connaissance technique et scientifique, les enquêtes et les études statistiques répondent aux demandes des communautés afrodescendantes.
Ce sous comité représente également un élément de grande transcendance pour la situation actuelle et la projection sociopolitique des afrovénézuéliens.
Il est prévu que ce groupe atteigne à court, moyen et long termes des objectifs comme l’établissement de diagnostics d’auto reconnaissance au sein des populations afrodescendantes des états de Zulia, Miranda, Yaracuy, Sucre et Vargas.
On s’attend également à l’élaboration du premier recensement sur les conditions de vie et la réalité socioculturelle de la population afrovénézuélienne ainsi que le recensement national de la population afrovénézuélienne.
Traduit de l'Espagnol par Guy Everard Mbarga
http://www.rnv.gov.ve/noticias/?act=ST&f=16&t=51682
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire