Le Festival Oaxaca Negra pour la reconnaissance des peuples afromexicains
Par guyzoducamer, vendredi 6 mai 2011 à 14:43 :: Culture :: #3946 :: rss
Oaxaca, México.-
Pour José del Val Blanco, directeur du Programme Universitaire Mexico Nation Multiculturelle (Programa Universitario México Nación Multicultural (PUMC) l'objectif principal visé lors du Deuxième Festival Oaxaca Negro est de contribuer à la pleine reconnaissance des populations noires présentes au Mexique.
En ce sens, la propre partition de la population noire sera une caractéristique déterminante dans la réalisation de cet espace festif et de réflexion qui mettra en valeur la richesse culturelle de la troisième branche.
afromex
Dans le cadre de l’Année Internationale des Afrodescendants, ce Festival a une plus grande pertinence car il s’agit de problématiser la situation dans laquelle les trouvent les populations noires du Mexique. Par conséquent, l'UNAM, en coordination avec les institutions de l’État de Oaxaca et des organisations civiles de la Costa Chica de cette institution, contribueront à amorcer un dialogue sur la négritude.
Les contributions culturelles que les peuples noirs ont fait et font à notre pays sont indéniables. “La troisième racine est une composante fondamentale du Mexique, car elle a été créatrice de richesse culturelle et contribué à la conscience nationale”, affirme le Docteur Nemesio Rodriguez, coordinnateur du PUMC à Oaxaca.
Dans cette situation, il a envisagé la nécessité de construire une structure qui favorise la visibilité statistique et constitutionnelle pour rendre manifeste la présence des peuples Noirs au Mexique. Il ajoute que la non-reconnaissance de la négritude est la preuve due racisme et de la xénophobie présents dans notre pays. Il est donc important de placer cette problématique dans l'agenda public pour qu’elle soit analysée et débattue par la société dans son ensemble.
Le Deuxième Festival Oaxaca Negra se tiendra du 2 au 8 mai 2011, dans la ville d’Oaxaca au Mexique. Le programme général comprend cinq conférences, six tables rondes, douze groupes de musique et de danse, un forum avec des professeurs d’université et des leaders sociaux d’Amérique latine, ainsi que une ouverture qui permettra la participation, la prise d’opinion et l’échange d’idées avec les citoyens.
Ces informations ont été rendues publiques lors d'une conférence de presse tenue dans les locaux du PUMC - Oaxaca. Étaient également présents lors de la conférence les présentateurs comme Emilio de Leo, sous-secrétaire à la Culture des Arts de Oaxaca, Concepción Rueda Gómez, président de la Commission pour le Développement des Peuples Indigènes de Oaxaca, le maitre Jorge Pech Casanova, chef de la Direction de la Culture de la ville de Oaxaca et Israël Reyes Larrea, África A.C.
Traduit de l'Espagnol par Guy Everard Mbarga
Commentaires
Aucun commentaire pour le moment.
Ajouter un commentaire