Réunis en assemblée générale dans les locaux du centre culturel, plus de quarante cinq enfants venus des départements de Kébémer, de Linguère et de louga ont mis sur pied, à l’issue des tractations, des compromis, des concertations et autres réglages, un bureau de sept membres chargé de diriger le Parlement régional des enfants du Ndiambour et du Djolof.

Le président Abdoul Aziz Mbaye de Kébémer sera assisté de Rokhayatou Bâ (1ère vice présidente, Louga), Sokhna Oumou Guèye de Linguère (2e vice-présidente), Babacar Ndiaye de Linguère (secrétaire général), Coumba Thiam de Kébémer (adjoint), de Astou Diagne de Louga (trésorière) et de Moustapha Diaw de Kébémer (trésorier adjoint).

Ces assises se sont déroulées en présence de l’adjoint au gouverneur chargé des affaires administratives Abdoul Khadre Ndiaye, d’une forte délégation de la Direction de protection des droits de l’enfant conduite par Mme Bané Dièye et du chef du service régional du développement communautaire Djibril Sylla, du représentant du Plan International.

Selon M. Sylla, pour être parlementaire, il faut être âgé entre 7 et 18 ans. Pour être membre de bureau, il faut être âgé entre 10 et 15 ans.

Les membres du bureau de ce Parlement régional des enfants de Louga ont élus démocratiquement et sont chargés d’aller défendre à l’Assemblée Nationale, si l’occasion se présente, les intérêts de l’ensemble de leurs camarades qui les ont mandatés.

Les enfants de la région de Louga n’ont pas manqué de mettre sur pied des commissions qui travailleront sur l’éducation, la formation, la santé, l’environnement,les problèmes sociaux, la législation, l’organisation, les relations extérieures, le sport, la culture, les loisirs, l’information et la communication. Les commissaires aux comptes sont Modou Diop de Louga, Fatou Sémou Ndiaye de Kébémer et Ndiaga Guèye de Linguère. L’encadreur est Amadou Sow de Kébémer. Malgré les débats houleux et parfois contradictoires, tous les postes ont été l’objet de vote pour respecter le caractère démocratique de l’événement.

Toutes les catégories d’enfants ont été représentées. Il s’agit notamment des enfants scolarisés, non scolarisés, handicapés, orphelins, talibés, en situation difficile, talibés mendiants,des enfants de la rue, de ceux qui sont en conflit avec la loi, en apprentissage et des enfants réfugiés.

L’occasion a été saisie par le chef du service régional du développement communautaire Djibril Sylla pour rappeler l’intérêt particulier que le président Abdoulaye Wade, le Premier ministre Macky Sall et l’ensemble du gouvernement accordent au développement, à la promotion et à l’épanouissement de l’enfance.

M. Sylla a enfin réitéré l’engagement indéfectible du ministre de la Femme, de la famille et du développement social, Mme Aïda Mbodj, à traduire en actes concrets la vision du Chef de l’Etat et la politique du Président Wade en matière de la promotion de l’enfance.

Mbagnick Kharachi Diagne