Louga - La 6ème édition du Festival de folklore et de percussions de Louga (Fesfop) prévue du 27 décembre au 2 janvier prochains, va ‘’coller’’ cette année au centenaire de la naissance de Léopold Sédar Senghor, en organisant une exposition sur le poéte-président, a annoncé à l’Aps le président de son comité d’organisation, Babacar Sarr.

L’autre nouveauté du 6ème Fesfop est la formation prévue du 25 décembre au 2 janvier de 26 photographes de Louga, avec le soutien de la province belge de Namur et conduite par Roland Cindy qui alliera théorie et pratique, a-t-il poursuivi.

Babacar Sarr a insisté sur les opportunités ainsi offertes aux professionnels de la photo de Louga avant et après la formation.

Il s’est réjoui de la décision de la région Wallonie Bruxelles de retenir la consolidation du Musée de percussions dans les accords de coopération signés avec le Sénégal le 15 mars dernier.

Il a ajouté que la commission Musée du Fesfop a saisi les autres régions pour compléter sa gamme de pièces de percussion nationales.

Le Musée, qui attend les conclusions des architectes du ministère de la Culture et des scénographes pour réhabiliter son espace et améliorer son contenu, s’attellera ensuite à collecter des pièces de percussion dans la sous-région, a-t-il dit.

Selon M. Sarr, la radio Web du Fesfop installée l’année dernière par des amis de Paris Ivry sera ‘’considérablement renforcée’’ avec du matériel neuf d’un montant de 4.000 euros (2,6 millions de francs Cfa) reçus de la province de Namur (Belgique).

En outre, le village du Fesfop, qui devrait d’ici quelques années être le lieu d’hébergement de tous les festivaliers, est actuellement visité par l’ingénieur belge Jean-Louis Défricheux, accompagné par l’Agent voyer de la mairie et des techniciens du festival, qui vient d’amorcer les travaux de construction de cases.

Les premières cases seront érigées par les Belges, qui vont ensuite contacter d’autres partenaires devant parrainer chacun un toit dans un village du Fesfop.

L’endroit devrait aider au développement du tourisme alternatif et servir de siège au Syndicat d’initiative de Louga, a estimé M. Sarr.

Le président du Fesfop, qui espère boucler son budget de 130 millions de francs, a prévu d’accueillir six pays africains (Bénin, Congo, Gambie, Mali, Guinée-Bissau et Guinée-Conakry), quatre européens (Belgique, Espagne, France et Italie), le Costa Rica et attend la confirmation d’une délégation canadienne.

Et afin de permettre à toutes les troupes de pouvoir s’exprimer plus longuement sur scène, les techniciens du Fesfop ont convenu de faire passer 4 à 5 groupes par soirée .

Par ailleurs, la traditionnelle foire organisée en partenariat avec la Chambre des métiers va se dérouler du 20 décembre à la veille de la Tabaski et pour stimuler les artisans, ‘’Africalia’’, le principal sponsor du festival, a décidé primer le meilleur stand, a signalé Babacar Sarr.

Alors, veillées culturelles, séances de lutte traditionnelle, soirées de gala, animations de quartiers, atelier de percussion, excursions, carnaval, podium musical et colloque rythmeront le 6ème Fesfop axé sur le thème ‘’Diversité culturelle et mondialisation’’.

APS