L’affaire de l’incendie de la sous-préfecture de Darou Mousty refait surface. Ce week-end c’est le procureur de Louga qui vient d’entrer dans la danse en lançant une convocation au marabout Serigne Khadim Mbacké, fils de l’imam de Darou Mousty Serigne Bassirou Anta Niang et petit-fils de Mame Thierno Birahim Mbacké. Mais aussi, secrétaire général des partisans du maire de Thiès dans la localité de Darou Mousty. Interview Quel est le motif de votre convocation par le parquet de Louga ? C’est l’affaire de l’incendie de la sous-préfecture de Darou Mousty. La sous-préfecture a été incendiée, personne ne sait par qui. Mais les autorités m’ont indexé parce qu’ il y un soubassement politique puisque je n’ai pas les mêmes visions politiques qu’elles. Mais elles devraient voir ailleurs .Puisque moi je n’ai aucun contentieux à la sous-préfecture. Et cet incendie pourrait venir d’ailleurs . Je n’ai aucun intérêt à mettre le feu à la sous-préfecture.

Vous craignez qu’on ne veuille vous nuire?

Oui je pense que tout a été politisé. Parce que moi, j’ai choisi le camp d’Idrissa Seck. Raison pour laquelle le pouvoir essaie de m’intimider. Mais il n’y arrivera pas. J’ai été déjà arrêté arbitrairement sur simple coup de fil par ce même pouvoir et on m’a retiré mon passeport diplomatique .Il pensait que je voulais voyager hors du pays pour y préparer quelque chose .Ensuite le président du tribunal de Louga vient de m’envoyer une convocation. Je ne sais pas s’il veut m’arrêter ou pas. Mais en tout cas, tout a été dicté par des motivations politiques .

Allez vous répondre à la convocation du procureur de Louga ?

Non . Moi je ne répondrai pas à la convocation du procureur. Si le procureur a besoin de moi, il n’a qu’à venir me chercher . Je suis à Darou Mousty et je l’attends ; je n’irai nulle part ailleurs, je suis chez moi, s’il vient il me trouvera.

Allez vous changer de tactique politique ?

Non, ça ne fait que me renforcer. Parce que ces autorités n’arriveront jamais à me détourner de ce que je suis en train de faire.

Vous allez travailler pour l’échec du régime de Wade aux prochaines élections?

Oui, c’est ce que je suis en train de faire. Que le régime de Wade s’en aille parce que c’est nous qui avons travaillé pour l’alternance et il s’agit aujourd’hui d’alterner l’alternance. Les responsables de Wade à Darou Mousty ne disent pas la vérité au Président . Je lance un appel à tous les jeunes, à tous les talibés et aux fidèles mourides pour soutenir le président de Rewmi Idrissa Seck afin qu’il ait la santé et la force de changer le pays.

Quelle lecture faites-vous de la situation du Sénégal ?

Ce que nous vivons aujourd’hui est pire que ce que nous avons alterné en 2000. Regardez la situation du pays, tous les signaux sont au rouge : l’éducation , la santé , l’agriculture , rien ne marche. Considérons l’agriculture, Wade nous a fait cultiver toutes sortes de choses : sésame , manioc, maïs, bissap ... Aucun résultat n’a été atteint . Regardez les industries chimiques du Sénégal avec des milliers d’emplois laissés en rade .Les denrées de première nécessité ont connu des flambées exponentielles .Il n’y a plus de sécurité . Regardez la prolifération des meurtres et des agressions : Balla Gaye , Talla Sylla , Madiop Bitéye , Khadim Bousso , maître Babacar Séye rien n’a été clair. Regardez, comment les clandestins ont été vendus. Voter pour un vieillard de 86 ans un mandat supplémentaire de 7 ans, c’est suicidaire. C’est pourquoi je lance un appel à tous les citoyens pour qu’on soutienne le président de Rewmi Idrissa Seck afin qu’on alterne l’alternance.

PAPE CHEIKH FALL