Les gendarmes ont placé en garde à vue 42 « Baye Fall » et relâché les autres personnes interpellées au cours de leur intervention musclée de rétablissement de l'ordre à Darou Mouhty, avant-hier. Le chargé de la Communication des hommes en bleu précise qu'il était question de rétablissement de l'ordre.

Le calme est revenu à Darou Mouhty au lendemain du ratissage à grande échelle entrepris par les hommes en bleu aux fins de mettre la main sur les auteurs de l'attaque de la Brigade de Gendarmerie.

Tout compte fait, l'opération, qui s'est déroulée comme prévue, s'est soldée par l'interpellation de quarante-deux « Baye Fall » qui ont été placés en garde à vue, en attendant d'être déférés au Parquet. Cependant, plusieurs adolescents raflés lors du coup de poing ont été relâchés, faute d'indices suffisants pour motiver leur arrestation. Malgré tout, les gendarmes dépêchés sur les lieux n'ont toujours pas quitté Darou Mouhty, où ils veillent encore au grain.

Quand bien même, ayant suscité la réprobation d'une certaine frange de la population, l'opération du 2 novembre s'inscrit malgré tout dans le respect de la légalité et des institutions républicaines, selon la hiérarchie. Ainsi, balayant toute propension à régler des comptes, le commandant Daouda Diop, chargé de la Communication de la Gendarmerie nationale, a souligné que la descente des hommes en bleu obéit de prime abord à une mission ponctuelle de rétablissement de l'ordre. On ne saurait dès lors accorder droit de cité aux considérations subjectives, a fait remarquer l'officier.

…Un élément du Gign tué dans un accident

En partant pour Darou Mouhty pour rétablir l'ordre, les hommes en bleu devaient contre toute attente payer un lourd tribut dans l'accomplissement du devoir, puisqu'un véhicule de la Gendarmerie a fait des tonneaux avant destination à hauteur de la ville de Mékhé, entraînant la mort du nommé Amadou Faye, des blessés.

A retenir que le défunt a été inhumé hier à Fatick, sa ville natale, en présence de ses collègues et de représentants de l'état-major national.